Débrider sa créativité avec les élixirs floraux
Ce potentiel souvent intimidant n'est pas l'apanage des artistes. La créativité s'exprime sous de multiples formes dans tous les champs de la vie. Elle s'apprend et se cultive au quotidien. Encore faut-il libéré les émotions qui vous empêchent de regarder les choses sous un angle neuf !
Elle figure dans le top 5 des soft skills, ces compétences comportementales de plus en plus prisées par les recruteurs. Dans un contexte de changement (climatique, technologique, sociétal, économique…), la créativité invite à s'écarter des schémas de pensée dominants et à explorer le champ des possibles. Elle peut aussi s'exercer au-delà du monde de l'entreprise et des loisirs, par exemple en associant autrement ses vêtements, en modifiant une recette de cuisine ou sa déco. Il suffit d'oser ! Or on a tendance à résister au changement par peur de se faire remarquer, par manque de confiance en soi. Même dans la pratique artistique, on apprend à reproduire une œuvre plutôt qu'à improviser. La crainte de se tromper et l'autocritique brident notre imagination, d'où l'intérêt des élixirs floraux pour agir sur nos émotions. Désacralisons le processus créatif : la « lumière » ne surgit pas par magie ! Il existe des techniques pour la développer : associatives, oniriques, analogiques… Le créatif s'inspire souvent de ce qui existe déjà et accepte ses influences. Il sait aussi que parmi ses idées, celles (nombreuses !) qui sont à jeter auront servi à en produire de meilleures, qu'il faut un temps d'incubation et que cette capacité se nourrit d'elle-même. Quand on l'entretient !
Innover, c'est angoissant
" Dans ma société, on n'entend plus que ce mot : " innover ". J'exerce dans l'industrie du textile, ô combien polluante, et on me demande de participer à la réflexion de l'entreprise pour trouver des solutions inédites plus vertueuses. Gros stress ! Je n'ai aucune idée. En tout cas, rien de génial. ”
Mon élixir : Larch
(Mélèze) C'est la fleur de l'audace. Le Dr Bach la destinait à " ceux qui se considèrent moins bons ou moins capables que ceux qui les entourent, s'attendent à l'échec, ont le sentiment qu'ils ne réussiront jamais et, en conséquence, ne risquent rien ou ne font pas de sérieux efforts pour y arriver ". Innover nécessite de sortir de sa zone de confort, de dépasser les blocages liés à l'anxiété de ne pas être à la hauteur. En travaillant sur la confiance en soi, cet élixir donne de l'aplomb pour oser s'aventurer hors des sentiers battus et explorer de nouvelles pistes sans se mettre la pression.
>Le message du mélèze : Phénomène unique en Europe, ce conifère perd ses aiguilles. Il se révèle, ose se mettre à nu l'hiver et retrouve tout son piquant au printemps.
En complément
Carotte sauvage permet de faire appel à son intuition quand on est trop dans le mental et l'émotionnel. Un plus pour trouver l'idée géniale !
Mon mantra
Allez ! Au fond, qu'est-ce que je risque ?
J'ai passé l'âge de faire le clown
" Je garde souvent mes petits-enfants, qui débordent d'imagination ! Malgré leurs sollicitations, je n'arrive pas à entrer dans tous leurs jeux. Faire le petit cheval, non merci ! En tant qu'adulte, je préfère les amener vers des activités éducatives et manuelles, mais je ne sais plus comment varier les occupations. ”
Mon élixir : Zinnia
Cet élixir permet à l'adulte de se reconnecter à son enfant intérieur, de retrouver la spontanéité et le goût du jeu. L'un des principaux freins à la créativité est la peur du ridicule. Une peur que l'on connaît peu dans nos premières années de vie, moins muselées par la pression éducative et sociale. Cette fleur de l'humour et de la légèreté peut aider à sortir de nos schémas de pensée et d'action pour nous mettre au niveau des tout-petits et débrider notre imagination. Ôter cette carapace désinhibe sans pour autant déresponsabiliser, entraînant l'esprit à plus de mobilité propice aux idées neuves.
Le message du zinnia : Haute en couleur, cette fleur clownesque simple ou double, plutôt pourpre violacée à l'état naturel, exhibe ses têtes aux tons vifs et variés dans les jardins.
En alternative
Pink Flannel Flower, issue du bush australien, ouvre le cœur et aide à retrouver la gaieté de l'enfant, la légèreté, la joie de vivre l'instant présent.
Mon mantra
Je fais tomber les barrières
Un bon anti-âge
Lorsqu'on sort de la vie active, on a moins l'occasion de solliciter nos capacités cognitives. Moins « challengé », on risque de s'ancrer dans des habitudes et de perdre notre potentiel créatif. Or, la créativité est une excellente alliée contre le vieillissement. Elle renforce les connexions neuronales, notamment en invitant à penser par associations d'idées. Elle fait appel à nos sens, est source de plaisir et renforce l'estime de soi. L'élixir de menthe poivrée, qui a prouvé lors d'une étude menée en Ehpad qu'elle dynamisait les capacités cognitives, redonne de la vivacité d'esprit. De quoi « rajeunir » l'intellect et réveiller l'énergie créatrice !
Je rêve d'écrire un roman, mais…
" Est-ce que j'ai assez de talent pour ça ? On dit que la créativité s'apprend. Mais le talent ? Cela fait des années que je ne m'accorde pas le temps (ou plutôt l'autorisation !) de me lancer. J'ai une forte pression, car il y a pas mal d'artistes dans ma famille, et tous sont autodidactes. ”
Mon élixir : Iris
On associe immédiatement le mot " créativité " à cet élixir contemporain. C'est par excellence celui que l'on donne aux artistes en mal d'inspiration. Il permet de révéler les capacités et talents qui nous sont propres et que l'on a parfois étouffés faute de se sentir légitime au sein de sa famille. Car il invite à dépasser toutes les limitations. En libérant la personne de toutes les frustrations qu'elle peut ressentir, il l'encourage à se lancer dans sa vocation contrariée sans craindre d'être évaluée.
Le message de l'iris : Lorsqu'elle s'épanouit, cette fleur d'un bleu-violet intense possède les proportions du nombre d'or, idéal artistique de beauté et d'harmonie.
En alternative
Turkey Bush, fleur australienne de la créativité, facilite la confiance, l'inspiration et l'expression artistique chez ceux qui ne croient pas en leurs capacités.
Mon mantra
Pas besoin d'être original, du moment qu'on est soi-même
à savoir
Créer un nouvel élixir floral prend des années. Un préparateur observe l'analogie entre le comportement d'une fleur et un trait de caractère. Cette résonance sera confirmée ou pas lors de tests. Mais d'où vient l'idée ? Elle surgit au détour d'une balade, d'un ouvrage… Et d'une question ouverte : pourquoi pas ? Pourquoi pas l'ancolie, si présente sur les vitraux d'églises ? Pourquoi pas la mélisse, très connue en phytothérapie ? Pourquoi pas…
Merci à Pascale Millier, auteure des Fleurs de Bach et du Grand Livre des fleurs de Bach et des élixirs floraux (éd. Eyrolles).