Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Le bourgeon de figuier pour calmer le système nerveux

Bourgeon de figuier

Le figuier (Ficus carica) est un petit arbre emblématique du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom carica fait référence à une ancienne province d’Asie mineure. Les fruits qu’il porte seront selon les variétés de couleurs différentes.

Propriétés thérapeutiques

Le macérat glycériné préparé à partir des bourgeons du figuier a une action régulatrice sur l’axe cortico-hypothalamique qui commande toute la sphère des émotions, des angoisses, des peurs variées et des obsessions.

On peut le recommander dans différentes phobies, dans les troubles obsessionnels pouvant aller jusqu’au TOC, dans les dépressions nerveuses et en cas de stress de la vie courante. Il peut intervenir dans les insomnies et même dans les crises d’épilepsie. Un aspect particulièrement intéressant de son action sur le système nerveux s’applique à la sphère digestive, pour toutes les affections digestives sous-tendues par un aspect nerveux.

Ainsi le bourgeon de figuier agit comme un draineur de l’estomac et traite l’hyperacidité, les brûlures et les crampes d’estomac. Il va permettre notamment de se sevrer des médicaments IPP (inhibiteurs de la pompe à proton) qui sont aujourd’hui le premier groupe de médicaments vendus dans...

le monde. Pour la sphère intestinale, il apporte une aide précieuse sur les colites, rectocolites ulcéro-hémorragiques et la maladie de Crohn. On peut dire que c’est un réel harmonisant de la sphère digestive.

Il est aussi d’un grand intérêt pour aider les étudiants lors des examens et contrôles car il touche la mémoire et la concentration. Le bourgeon a été préconisé par les thérapeutes à l’origine même de la gemmothérapie, comme Pol Henry, pour les suites de traumatisme crânien, c’est-à-dire sur certains vertiges et céphalées. Par ailleurs, la polyarthrite rhumatoïde de l’adolescent pourra être améliorée par le macérat de figuier.

Les sinergies

Le bourgeon de figuier est un très bon « accompagnant », c’est pourquoi on le donne souvent en association avec d’autres macérats de bourgeons.

  • Pour une régulation globale du système nerveux en général, on associera le bourgeon de figuier à celui de bouleau dont les capacités de drainage s’appliquent à tout l’organisme, au bourgeon d’aubépine qui agit pour tous les états de repos agité, au chêne qui donne de la force et de la puissance. (Ce type de synergie existe en produit vendu dans le commerce.)
  • Pour favoriser le calme et le repos nocturne des adultes, mais aussi gérer les enfants difficiles, on l’associera à l’aubépine, au bouleau et au tilleul.
  • Dans les affections digestives liées à une nervosité, il est accompagné du tilleul.
  • Et pour un meilleur tonus intellectuel, une concentration et une mémoire actives grâce à une bonne circulation cérébrale, on le complètera par les bourgeons d’olivier et par les jeunes pousses de romarin.
  • En cas d’urgence, lors d’un ressenti digestif désagréable (hyperacidité, reflux), on pourra avoir recours à un spray bucal de figuier que l’on peut garder avec soi. 2 ou 3 pulvérisations suffisent et produisent un effet immédiat.

Peut-on utiliser la gemmothérapie autrement que par voie interne ?

On a le plus souvent recours à la gemmothérapie en avalant le macérat avec un verre d’eau. Toutefois certains macérats peuvent également être utilisés en externe. Par exemple, suite à une piqûre ou une brûlure on pourra mettre 2-3 gouttes de bourgeon de cassis directement sur la peau. Le bourgeon de chêne s’utilise aussi en friction : quelques gouttes sur le plexus solaire redonne de la force et du courage. En revanche, le bourgeon de figuier ne se prend que dans un verre d’eau à raison de 10 gouttes deux fois par jour dès l’âge de 8 ans.

Carnet d’adresses

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité