Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Les nouvelles frontières de la phytothérapie (1/3)

Ancrée dans les traditions, la santé par les plantes n’est pas pour autant figée dans le temps. Grâce à des chercheurs passionnés et des thérapeutes audacieux, la phytothérapie nous dévoile chaque jour un peu plus l’étendue de son potentiel. De la gemmothérapie à l’aroma énergétique, la relecture des arts anciens de guérir, à la lumière de nos nouvelles connaissances sur le vivant, nourrit une science en perpétuel mouvement. Et pleine de promesses.

Bourgeon de tilleul

La gemmothérapie : un génie subtil

La gemmothérapie consiste en l’utilisation de bourgeons frais, jeunes pousses et radicelles (les tissus embryonnaires de végétaux en croissance) exposés à trois solvants (eau, alcool et glycérine). Cette médecine des bourgeons est née des travaux de Pol Henry, un médecin homéopathe belge qui, dans les années 1950, reprend les premières expérimentations alchimiques effectuées au Moyen Âge. Avec l’aide de Max Tétau, il analyse par des tests de floculation les protéines du sérum sanguin des personnes utilisant tel ou tel extrait de bourgeons, pour une compréhension systématique de leurs vertus respectives. Draineur, désinfectant intestinal polyvalent, anti-âge... À l’époque, celui qui obtient ses faveurs est le bourgeon d’airelle.

Quelque soixante ans plus tard, la gemmothérapie s’est vulgarisée grâce au travail d’auteurs comme le Dr Franck Ledoux ou le Dr Daniel Scimeca. Toutefois, malgré l’utilisation courante de plus d’une...

cinquantaine de bourgeons et des résultats cliniques éprouvés, cette nouvelle branche de la phytothérapie peine à se légitimer scientifiquement, et les publications internationales font encore défaut. «Les bourgeons contiennent des principes actifs, (acides nucléiques, vitamines, oligo-éléments, minéraux, polyphénols, ndlr) mais en faible quantité, explique le spécialiste Philippe Andrianne. Il est donc difficile d’expliquer pourquoi, en mettant juste une dizaine de gouttes de macérat glycériné de bourgeon sous la langue, sans les avaler, on a déjà des résultats si probants et si rapides. L’efficacité ne procède donc pas forcément d’une action directe des principes actifs, on est là dans une logique énergétique, vibratoire et quantique, à l’instar de l’homéopathie. L’énergie de l’arbre, l’information contenue dans le bourgeon, va aider l’organisme à utiliser à bon escient les principes actifs, la langue et l’eau jouant ici le rôle d’interface. Cette dimension énergétique peut se mesurer avec des appareils de biorésonnance, comme le Physiospect ou la Morathérapie.» Les remèdes de gemmothérapie sont prescrits selon deux approches complémentaires: une logique clinique basée sur les propriétés des bourgeons, et une autre, la phytosociologie, qui prend en compte les logiques d’association des végétaux dans la nature elle-même.

Un concentré d’informations

Pour une utilisation efficiente, les bourgeons sont cueillis à maturité mais juste avant éclosion, alors qu’ils sont encore gonflés de sève. À la différence de la phytothérapie traditionnelle où les plantes arrivées à maturité ont perdu leur capacité de régénération, les bourgeons sont en grande partie composés de méristème. Celui-ci est un tissu constitué de cellules indifférenciées, qui assure la croissance de la plante et contient toute l’information génétique de l’arbre (feuilles, fleurs, fruits, tronc...), à l’instar des cellules-souches du corps humain. Les remèdes renfermeraient ainsi toutes les propriétés de la plante. Le bourgeon de tilleul associe par exemple les vertus sédatives de ses fleurs aux vertus dépuratives de son aubier.  

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité