Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Un été avec les herboristes : préparez vos remèdes (1/6)

Passer de la théorie à la pratique

Passer de la théorie à la pratique

L'été est enfin là. C'est le moment de renouer avec la nature et de considérer les plantes qui bordent les chemins et les sentiers en envisageant les propriétés qu'elles peuvent nous prodiguer. Passer de la théorie à la pratique en préparant soi-même son remède ou sa crème, en valorisant les plantes de son lieu de vacances et, pourquoi pas, concocter une trousse de secours à ramener à la maison. Nous avons rencontré cinq herboristes, formés dans une école reconnue par la profession et exerçant dans différentes régions de France pour vous accompagner dans cette démarche.

Ils ont accepté de nous parler de leurs rituels de cueillette d'été, de leurs plantes préférées et de nous dévoiler la recette simple de leur remède fétiche. Ces cueilleurs, producteurs, vendeurs sont les mieux placés pour partager un savoir qu'ils cultivent au quotidien. Passionnés, engagés, parfois tombés dans les plantes dès l'enfance, bénéficiant de l'héritage d'un parent qui soignait leurs bobos avec une plante...

« magique » ou naturalistes convaincus, ils se battent aussi pour la transmission de leurs savoirs, malgré le flou réglementaire qui entoure leur statut. Comme l'explique Nicole Lhomme, herboriste à Gap : « Être herboriste, c'est avant tout une passion. On en vit mal, on ne se paye pas, mais on aime notre métier et on se bat chaque jour pour continuer à l'exercer. »

C'est le moment d'aller à leur rencontre lors d'une sortie cueillette, d'une visite de leur exploitation, d'un atelier au cours duquel ils partagent leur savoir-faire. « Les Français ont besoin d'herboristes, comme autrefois », raconte Nicole Lhomme. Dans ce dossier, grâce à eux, apprenez à mieux connaître ce qui vous entoure et à utiliser les plantes de manière respectueuse. Comme le résume Vincent Delbecque, pharmacien herboriste dans le Vercors : « Il est sain d'utiliser le potentiel de ce qui se trouve autour de soi. Par exemple, pourquoi mettre uniquement l'arnica à l'honneur pour le soin des hématomes alors qu'elle ne pousse pas dans ma région, tandis que la pâquerette, très commune, soulage également les inflammations et réduit les douleurs articulaires ? » Avec eux, renouez avec les traditions locales, découvrez et transformez les richesses naturelles.

À la rencontre des herboristes de votre région

Très actifs, les herboristes organisent régulièrement des évènements pour mieux faire connaître leur métier et transmettre leur savoir au public. À Plantes & Santé, nous avons pour ambition de soutenir ces nombreuses initiatives locales qui permettent à chacun de se réapproprier un savoir. Sur www.plantes-et-sante.fr, vous trouverez une liste d'herboristes et herbalistes classés par région. Tous les jeudis, nous proposons sur notre page Facebook « Plantes et Santé » des idées de sorties et ateliers pour le week-end. Chaque mois, la rubrique agenda de votre magazine sélectionne des sorties botaniques, cueillettes de plantes médicinales et fabrication de remèdes « maison », encadrés par ces professionnels passionnés.

À lire

  • 250 remèdes naturels à faire soi-même, Dr Claudine Luu, éd. Terre vivante, 320 p., 24,90 €.
  • Les plantes multi-usages, Bärbel Oftring, éd. Delachaux et Niestlé, 224 p., 22,90 €.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité