Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Des infusions personnalisées

Dominique Passe
Dominique Passe

Surnommé « le druide », Dominique Passe concocte depuis une décennie ses tisanes dans son échoppe montagnarde du Jura. À l'Art-tisanerie, son savoir-faire et ses infusions sur-mesure sont prisés des adeptes de santé naturelle comme des sportifs de haut niveau.

Ma petite boutique à Lélex dans l'Ain est un peu cachée… Pour la trouver, demandez au village où est « le druide » ? Un surnom affectueux car ils me voient cueillir des plantes dans la montagne avec mes sacs en bandoulière. Je tiens cette pratique de « la Mémé », ma grand-mère, qui préparait les tisanes pour tous les voisins. Aujourd'hui, je pense à elle chaque fois que je fais sécher mes reines-des-prés, l'été, comme elle le faisait sur la table de la cuisine. Je peaufine l'art des tisanes : mes diplômes de docteur en pharmacie et de l'école lyonnaise des plantes médicinales me permettent d'élaborer des infusions répondant à des besoins spécifiques.

Au départ, ma boutique s'appelait « L'herboristerie du Taconnet » mais à cette époque, indiquer herboriste sur sa devanture, même quand on était pharmacien, pouvait vous créer des problèmes… Pour ne pas subir les foudres administratives, mon échoppe est devenue « L'Art-tisanerie », un...

côté artisan que je revendique. De même, ma tisane « anti-constipation », interdiction d'allégation thérapeutique oblige, a été rebaptisée « Bison futé » : elle empêche les bouchons ! Le mélange « douleurs articulaires » s'est mué en « Souplesse de nos vingt ans ».

Je ­confectionne mes infusions en achetant les plantes aux producteurs bio locaux ou adhérents au syndicat « simples ». Je complète avec mes cueillettes sauvages en particulier le frêne, la reine-des-prés… Le bouche-à-oreille attire autant les voisins, les randonneurs que les sportifs de haut niveau adeptes de la tisane « spéciale courses » (frêne, ortie, feuilles de cassis, romarin, chardon-marie, verveine officinale et origan), efficace contre les crampes et courbatures. Mon échoppe n'est pas un supermarché, il me faut au moins une heure pour élaborer une recette personnalisée. Le temps d'écouter votre besoin puis de préparer un mélange avec des plantes agissant à la fois sur la problématique et le passé, et une autre symbolisant l'avenir. Depuis plusieurs années, j'ai la joie de transmettre mes connaissances à ma jeune consœur Gaeline ; ensemble, nous inventons de nouvelles tisanes. C'est une satisfaction que ce savoir perdure selon l'éthique de l'herboriste : « Celui qui met en relation la bonne plante avec la bonne personne au bon moment ».

La tisane du philosophe

Baptisée « la tisane du philosophe » en hommage à Voltaire, dont le châteauTisane du philosophe est à quelques kilomètres, le mélange eleuthérocoque, oranger, citronnelle, verveine, lavande et aspérule odorante est un bon remède au coup de blues ! Cette tisane permet de se poser et favorise la prise de recul. L'aspérule odorante, plante ni yin ni yang qui pousse à la lisière de l'ombre et du soleil, ramène le mental vers la verticale, l'équilibre.

 

L'Art-tisanerie à Lélex (Ain)

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité