Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de cyprès favorise la circulation

Huile essentielle de cyprès
Huile essentielle de cyprès

Très élancé, le cyprès toujours vert (Cupressus sempervirens) est un conifère originaire de Méditerranée. De ses cônes et de ses rameaux, on distille une huile essentielle (HE) riche en pinènes, une molécules au multiple vertus.

Le cyprès possède de nombreuses propriétés qui permettent de décongestionner les veines et la lymphe, d'activer la circulation sanguine et lymphatique et d'exercer un effet anti-inflammatoire. On veillera cependant à ne l'utiliser que ponctuellement afin de ne pas perturber notre équilibre hormonal.

En cas de jambes lourdes à cause de l'inactivité

Voie locale : Verser 30 gouttes d'HE de cyprès toujours vert, 15 gouttes d'HE de lentisque pistachier (décongestionnant veineux et lymphatique) dans un flacon de 20 ml et compléter avec de l'huile végétale (HV) de chanvre. Déposer 20 gouttes de la formule (non grasse) sur vos mains, puis masser en partant du pied, presser la cheville avec les mains en montant sur le haut de la jambe. Jusqu'à trois fois par jour pendant cinq jours.

A lire aussiJambes lourdes : les soulager grâce huiles essentielles

Sur des varices

Voie locale : Dans un flacon de 20 ml, verser 60 gouttes d'HE de cyprès toujours vert et compléter avec l'HV de calophylle anti-inflammatoire. En cas de douleur, déposer 10 gouttes du mélange dans vos mains et masser du bas de la jambe vers le haut. À faire matin et soir pendant une semaine...

en cas de crise.

Pour les jambes gonflées à cause de la chaleur

Voie locale Dans un flacon de 150 ml, verser 20 gouttes d'HE de cyprès toujours vert et ajouter 30 gouttes d'HE de menthe poivrée pour un effet frais et vasoconstricteur grâce au menthol. Ajouter 5 ml d'huile de noyau d'abricot et 100 ml de gel d'aloe vera, puis mettre au frigidaire. Masser le soir une noisette du mélange sur les jambes du bas vers le haut, jusqu'à trois fois par jour pendant cinq jours. Déconseillé aux épileptiques.

Précautions d'emploi : Ne pas utiliser en cas d'antécédents personnels ou familiaux, de cancer hormonodépendant ni chez la femme enceinte et allaitante.

Et aussi

En cas d'extinction de voix, de quinte de toux et de mal de gorge

Autre action intéressante, le cyprès toujours vert exerce un effet anti-inflammatoire, décongestionnant et calmant sur les irritations de la sphère ORL et sur des cordes vocales, grâce aux pinènes qui exercent une action cortisone-like. Pour l'anecdote, même Céline Dion l'aurait utilisée avant ses concerts !

Préparation : 1 goutte d'HE de cyprès dans un fond de cuillère de miel.

Mode d'emploi : Laisser fondre dans la bouche et ne pas parler durant les cinq minutes suivant la prise, jusqu'à trois fois dans la journée.

Ne pas confondre : Si nous parlons ici du cyprès toujours vert, il existe également l'huile essentielle de cyprès bleu (Callitris intratropica) dont les propriétés anti-inflammatoires sont bien moins efficaces que celles du cyprès toujours vert. Pensez donc à regarder les noms latins sur les étiquettes.

En olfactothérapie

Le cyprès toujours vert est couramment utilisé en olfaction en cas de baisse de concentration, de fatigue mentale et d'esprit brouillon. Cette huile essentielle très odoriférante aide à s'ancrer et se recentrer, à se tenir bien droit à l'image de la verticalité de l'arbre. Parce que sa force apaise, l'huile essentielle est également utilisée en soins palliatifs.

Déposer une goutte d'HE de cyprès toujours vert au milieu de la paume de la main et inspirer en fermant les yeux. Imaginez les racines du cyprès et ses branches les plus hautes connectées au ciel. Respirez votre main, deux à trois fois.

Bon à savoir

Les allergiques au cyprès peuvent tout à fait consommer l'huile essentielle de cyprès toujours vert, car cette dernière ne contient pas de pollen !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité