Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Renforcer son immunité au cœur de la saison froide (1/4)

Renforcer son immunité au cœur de la saison froide
Renforcer son immunité au cœur de la saison froide

Renforcer son immunité au cœur de la saison froide

Mystérieux et complexe, notre système immunitaire ne nous intéresse bien souvent que lorsqu'il déraille ou subit une attaque. Nous vous proposons d'apprendre à le soutenir en prévention, et à l'accompagner en cas d'infection ou de maladie auto-immune chronique. Plantes, aromathérapie, alimentation… Des spécialistes nous confient leurs meilleurs conseils pour le soutenir au naturel.

Quand il fonctionne parfaitement, notre système immunitaire se fait oublier. Ce défenseur nous permet pourtant, ni plus ni moins, de maintenir l'intégrité de notre corps. Cela fait à peine 140 ans que nous avons découvert son existence mais son fonctionnement, invisible et compliqué, décourage parfois de s'y intéresser. Traditionnellement, on emploie la métaphore guerrière pour le décrire : le système immunitaire serait le général d'une armée interne de petits soldats (les globules blancs) qui ont pour mission de défendre le « soi » (notre corps et ses organes) du « non-soi » (les agresseurs extérieurs que sont, par exemple, les virus, bactéries et microbes).

Ce général a deux armes principales à sa disposition : l'immunité « innée » – présente depuis la naissance et qui sait réagir de façon immédiate face à certains agresseurs pour les détruire – et l'immunité « acquise », qui est en quelque sorte son expérience, la reconnaissance d'agresseurs déjà vus et combattus auparavant. Fonctionnant comme des partenaires interactifs et complémentaires, à l'image du ying et du yang, ces deux composantes du système immunitaire ne méritent pas, selon certains, la métaphore guerrière qui leur colle à la peau.

Le journaliste américain Matt Richtel, auteur de La Grande Histoire du système immunitaire (éd. HarperCollins, 2019), préfère le comparer à un gardien de la paix, coordonnant de nombreuses équipes afin de conserver un équilibre entre les différents acteurs. En effet, dans certains cas, exposer notre système immunitaire à de petites doses d'éléments externes ou « dangereux » permet, paradoxalement, de le renforcer (c'est le principe du vaccin). Ainsi, l'extérieur n'est pas à voir comme un ennemi à éviter et à combattre à tout prix, mais comme un système en symbiose où chacun doit trouver sa place. D'ailleurs, nous isoler les uns des autres n'est pas la meilleure façon de soutenir notre système immunitaire : des études récentes nous apprennent que les personnes isolées présentent un système immunitaire affaibli et souffrent davantage d'inflammations que celles qui sont entourées, jusqu'à accroître leur risque de mortalité prématurée de 14 %.

En hiver, alors que nos muqueuses deviennent plus sensibles aux virus et bactéries et que le froid rend ces derniers plus résistants, nous vous proposons d'apprendre à soutenir votre immunité, au naturel, mais aussi à l'accompagner lorsque vous avez contracté une infection hivernale. Enfin, pour celles et ceux qui souffrent de maladies auto-immunes chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde ou la thyroïdite d'Hashimoto, vous verrez qu'il y a de l'espoir pour accompagner vos symptômes ou diminuer les doses de certains médicaments grâce aux plantes ou à l'alimentation.

Notre système immunitaire pèse le poids d'un ananas !

Notre système immunitaire pèse le poids d'un ananas !

L'ensemble des cellules et des tissus qui constituent notre système immunitaire (globules blancs, phagocytes, lymphocytes, système lymphatique, etc.) forme une masse d'environ 1,8 billion de cellules, selon des recherches récentes menées par l'Institut des sciences Weizmann en Israël. Chez un homme adulte, ces cellules immunitaires pèsent environ 1,2 kilogramme, soit l'équivalent d'un ananas.

Une femme adulte aurait, elle, environ 1,5 billion de cellules immunitaires, pour un total de 1 kg. Un enfant âgé de 10 ans en aurait 1 000 milliards, l'équivalent de 600 grammes.

Alors qu'ils représentent 40 % de nos cellules immunitaires, les lymphocytes (les globules blancs qui produisent des anticorps pour nous défendre) ne constituent que 15 % du poids total de notre système immunitaire. Par ailleurs, 2 % des cellules immunitaires se trouvent dans le sang. Quant à celles de l'intestin, elles correspondent à 3 % seulement de la masse totale, mais elles jouent néanmoins un rôle très important.

« Immunology's Coming of Age », Front Immunol. 2019.

« Myeloid differentiation architecture of leukocyte transcriptome dynamics in perceived social isolation », PNAS, décembre 2015.

« Social engagement and loneliness are differentially associated with neuro-immune markers in older age: Time-varying associations from the English Longitudinal Study of Ageing », Brain, Behavior, and Immunity, 2019.

« The Surprising Effects of Social Isolation and Loneliness on Physical Health in Older Adults », Advances in Family Practice Nursing, 2022.

« Loneliness: An immunometabolic Syndrome », International Journal of Environmental Research and Public Health, 2021.

« Does Loneliness Weaken the Immune System? », www.news-medical.net, avril 2023.

Encadré :

« The total mass, number, and distribution of immune cells in the human body », PNAS, octobre 2023.

« The Immune System Weighs The Same as a Pineapple, Study Finds », Sciencealert.com,30 octobre 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité