Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Renforcer son immunité au cœur de la saison froide (3/4)

Immunité : Des défenses efficaces quand arrive l'infection
Immunité : Des défenses efficaces quand arrive l'infection

Immunité : des défenses efficaces quand arrive l'infection

Si vous avez contracté une infection hivernale, la plupart du temps virale, votre immunité se trouve en première ligne pour défendre votre organisme. L'aider dans ce travail de destruction des germes pathogènes va vous permettre de guérir plus vite et de connaître une période de convalescence plus courte.

Le premier geste consiste à mettre son système digestif au repos en évitant l'alcool, les plats riches, les laitages et le sucre. Les soupes de légumes, de céréales ou de légumineuses apporteront les antioxydants et les fibres prébiotiques indispensables pour soutenir l'immunité. À ce titre, certains aliments sont tout aussi efficaces que les plantes médicinales. Le gingembre frais par exemple, que vous pourrez râper et mâcher trois à quatre fois par jour. Idem pour les condiments, les épices et les herbes aromatiques comme l'ail, l'échalote, le thym, le romarin, l'origan, la sarriette, le clou de girofle, aux propriétés antivirales et antioxydantes. Les légumes riches en soufre (un oligoélément réparateur des muqueuses ORL et respiratoires) tels que le radis noir, les choux, les oignons seront également mis à l'honneur.

Pourquoi l'obésité nous fragilise‑t‑elle ?

Loin d'être inerte, la graisse se comporte comme un tissu hormonal, qui produit des cytokines et messagers pro-inflammatoires. Ce phénomène entretient une inflammation chronique qui sursollicite le système immunitaire et peut l'affaiblir à la longue. Améliorer l'immunité passe ainsi par une perte de poids, même modérée, et par un ajustement du statut nutritionnel. « Il faut notamment adapter le dosage en vitamine D, une vitamine liposoluble stockée dans les graisses et qui aura plus de difficulté à être mobilisée en cas de surpoids », précise Marine Dodet.

Bien s'hydrater, faire la sieste : des solutions simples pour prévenir plutôt que guérir

Buvez plus d'eau que d'habitude, afin d'éliminer les toxines et éviter la déshydratation en cas de fièvre. Le matin, troquez votre café pour une infusion de thym, antiviral respiratoire, ou un thé vert antioxydant. En cas de syndrome grippal et de toux, le Dr Philippe Mattmann, médecin généraliste et phyto-aromathérapeute, préconise un grog épicé à consommer trois fois par jour (laissez infuser un bâton de cannelle et deux clous de girofle dans une tasse d'eau chaude pendant 15 minutes et ajoutez le jus d'un demi-citron au moment de consommer). Vous pouvez également avoir recours à la tisane immunostimulante à base d'échinacée et de sureau (lire encadré de la page "Renforcer son immunité au cœur de la saison froide"), mais au lieu d'une tasse, buvez-en trois tasses par jour.

Pour Marine Dodet, il est important d'écouter les messages de son corps et de dormir si on en ressent le besoin, y compris dans la journée : pendant le sommeil, l'organisme régénère les cellules de l'immunité. Faire la sieste accélère donc la guérison. Le repos devrait alterner avec de petites plages d'activité physique, en continuant si possible la marche en extérieur. Cela permet de s'oxygéner et de mieux éliminer les toxines grâce à une activation de la circulation sanguine.

L'astragale, une racine pour l'immunité

Racines d'astragale pour l'immunité

Les propriétés immunitaires de l'astragale (Astragalus membranaceus) reposent sur la teneur de sa racine en polysaccharides et saponosides de type astragaloside IV. Adaptogène, la plante augmente la résistance de l'organisme en cas d'agression physique (infection, pollution, efforts intenses…). Traditionnellement employée dans la pharmacopée chinoise, elle convient notamment aux personnes âgées en cas d'immunosénescence.

Elle permet de lutter contre les infections hivernales respiratoires et la fatigue associée. Le Dr Martinat la conseille en teinture-mère (30 à 40 gouttes 3 fois par jour), en extrait fluide de plante fraîche standardisé (5 ml 2 à 3 fois par jour dans un verre d'eau) ou en gélules d'extrait sec (1 000 à 1 500 mg par jour). En tisane, elle se prépare en décoction (20 minutes).

Les huiles essentielles de ravintsara, thym et niaouli au secours des rhinopharyngite, angine, sinusite ou otite

En cas d'infection ORL de type rhinopharyngite, angine, sinusite ou otite, Christine Cieur recommande d'avoir recours aux huiles essentielles pour leurs propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses, et afin de prévenir une possible surinfection bronchique. « Le mélange de ravintsara, niaouli et thym à linalol ou à thujanol est très efficace pour cette sphère. Je conseille d'associer la voie orale, une goutte de chaque sur un comprimé neutre trois fois par jour, à la voie locale, toujours une goutte de chaque mélangée à une base d'huile végétale, en application sur le haut de la poitrine, les poignets et éventuellement le contour de l'oreille en cas d'otite, trois fois par jour. Localement, on ajoutera également une à deux gouttes de lavande vraie, pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires ».

Eau de Quiton, argent colloïdal, gargarismes, inhalations au secour de la sphère ORL

En période d'infection, le lavage du nez devient un geste incontournable, pour humidifier les mucosités et les rendre moins adhérentes. Les sécrétions contenant des germes pourront être mieux éliminées lors du mouchage. Instillez deux à trois fois par jour du sérum physiologique ou de l'eau de Quinton isotonique dans chaque narine pour un simple lavage, ou de l'eau de Quinton hypertonique (20 g de sel pour 1 litre d'eau) pour un effet « débouchage » du nez. Poursuivez ensuite avec des instillations nasales ciblées pour un effet antiseptique et/ou anti-inflammatoire. « Si les sécrétions sont épaisses, les pulvérisations d'eau d'argent colloïdal sont très efficaces. On pourra aussi avoir recours aux hydrolats de thym à thujanol ou à linalol et de lavande, à mélanger à parts égales avec du sérum physiologique dans un flacon pulvérisateur opaque », précise la pharmacienne.

En cas de rhinopharyngite ou de sinusite, on préconise également les inhalations d'huiles essentielles (mélanges prêts à l'emploi en pharmacie), en évitant de sortir dans l'heure qui suit afin de ne pas provoquer un choc thermique pour les muqueuses. Pour les angines, procédez à un gargarisme d'eau salée (une cuillerée à soupe de gros sel dans un demi-verre d'eau tiède, deux à quatre fois par jour), apaisant et désinfectant.

La nuit, placez un linge mouillé sur vos radiateurs, afin de maintenir une atmosphère suffisamment humide. En effet, le dessèchement des muqueuses respiratoires ralentit le travail de drainage naturel effectué par les cils vibratiles qu'elles renferment. Cela majore également les douleurs en cas d'angine. Bien hydratées, les muqueuses se défendent mieux. Pour les mêmes raisons, évitez de surchauffer votre intérieur (ne pas dépasser les 20 °C) et faites la chasse aux germes ambiants en aérant votre habitation deux fois par jour.

Solutions naturelles pour soulager une bronchite virale avec toux

Tisane de thym immunité

Voici un protocole de soins élaboré par le Dr Laure Martinat, médecin anesthésiste-réanimateur, naturopathe et phyto‑aromathérapeute. Il combine plusieurs approches de la médecine naturelle pour soulager les symptômes, prévenir la surinfection bactérienne et accélérer la guérison.

Phytothérapie

• Infusion de thym, d'hysope et de fleurs de sureau, 2 à 3 tasses par jour.

• Échinacée : extrait fluide de plante fraîche standardisé, 5 ml, 3 fois par jour.

Aromathérapie

Préparation : Dans un flacon de 40 ml, verser 2 ml (50 gouttes) de chacune des huiles essentielles suivantes.

  • Eucalyptus globuleux
  • Ravintsara
  • Sapin pectiné
  • Laurier noble
  • Petit grain bigarade.

Complétez le flacon avec de l'huile végétale de noyau d'abricot.

Utilisation : Appliquer 20 gouttes du mélange sur le thorax, 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Apithérapie

Mâcher un petit morceau de propolis pure, 4 à 6 fois par jour.

En complément

Pour corriger le terrain, vous pouvez prendre en oligothérapie cuivre-or-argent et soufre, 1 dose par jour de chaque, et 600 mg de N-acétylcystéine (NAC), 2 fois par jour (la NAC est un antioxydant très puissant).

À lire :

• Le Grand Livre pour se soigner au naturel, par Philippe Mattmann, éd. Eyrolles.

• Prévenir et soigner les maux de l'hiver, par Christine Cieur, éd. Terre vivante.

• Immunité, maladies infectieuses et convalescence, renforcer sa santé naturellement, par Laure Martinat, éd. Quintessence.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité