Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Immunité : Nos corps anticipent le combat

Immunité : Nos corps anticipent le combat
Immunité : Nos corps anticipent le combat

On a constaté que lorsque des animaux en bonne santé interagissent avec d'autres présentant des symptômes de maladie, ils activent une réponse immunitaire et modifient, par exemple, la composition de leurs œufs. Il a récemment été montré que ces comportements se retrouvent également chez les humains. Ainsi, dès que vous voyez votre collègue malade, votre corps se prépare déjà au combat et déclenche une réponse biologique.

X
À lire aussi
Soupe détox et immunité

Comme l'explique la chercheuse, « lorsqu'une personne tombe malade, ce n'est pas seulement son problème, c'est une histoire complexe qui peut avoir un impact sur la santé et le comportement de beaucoup d'autres ». De futures études devraient permettre d'apprendre comment ces réponses d'anticipation se produisent et si elles ont un réel effet protecteur sur nos organismes. En attendant, lisez tous nos articles liés à l'immunité afin d'apprendre à l'entretenir et à la renforcer.

« Responding to infection affects more than just the host », Trends in Ecology & Evolution, septembre 2023.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité