Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

La camomille, plante pour les enfants

La matricaire (Matricaria chamomilla L.)

Il existe un conte pour enfant qui nous vient d’Angleterre. Dans ce conte, un petit lapin nommé Peter se fait chasser du jardin du vieux McGregor et manque de peu de passer à la casserole. De retour chez lui, terrorisé, il savoure une infusion de matricaire préparée par sa mère, et il en oublie sa mauvaise journée. La matricaire représente la douceur maternelle. Et qui n’en a pas besoin de nos jours ?

Vous avez dit médicinal ?

La matricaire (Matricaria chamomilla L.) aussi appelée camomille allemande, est la plante pour les enfants par excellence. Elle est douce à boire, calme les esprits excités et tempère les grosses colères. Elle est particulièrement adaptée pour les 3 à 6 ans, années de découvertes, d’aventures, mais aussi de grandes frustrations. Les journées sont souvent intenses et en fin d’après-midi, la tension est à son apogée. La trépidation laisse place aux cris stridents puis aux gros sanglots. C’est le moment d’un bon bain chaud et d’une infusion de matricaire. Elle défera les nœuds de stress et déposera un voile de calme sur le volcan en éruption. On dit qu’elle agit sur les petits mais aussi sur les grands. Elle a ainsi un rôle à jouer chez l’adulte à tendance capricieuse et explosive.

La matricaire fait partie des plantes que j’utilise essentiellement fraîches, car elle perd vite ses propriétés calmantes au séchage. En...

revanche, elle conserve ses propriétés digestives, utiles pour les petites crampes, ballonnements et diarrhées passagères. Saviez- vous qu’au plus vous la laissez infuser, au plus l’infusion devient amère ? Ceci peut être utilisé à bon escient pour relancer une digestion paresseuse. D’ailleurs, le docteur Leclerc nous rappelle qu’il est « logique et salutaire de la prendre comme apéritif », comme toute amère qui se respecte. Contre les brûlures causées par une colite, gastrite ou œsophagite, on la prendra par petites gorgées régulières afin de bien couvrir les muqueuses endommagées.

Au jardin  
Vous trouverez la matricaire dans certaines jardineries. Ne la confondez pas avec la camomille romaine (Anthemis nobilis), plus amère et moins douce.

Un terreau stérile
La matricaire démarre très facilement à partir de graines. Remplissez un bac de plantation avec du terreau stérile pour semis – la graine est minuscule, elle risque d’être perdue parmi les autres «mauvaises herbes» qui risqueraient de lui faire concurrence. Humidifiez le terreau puis tassez afin de créer une surface bien plane. Saupoudrez les graines en surface, elles se colleront sur le terreau humide. Tassez à nouveau et ne recouvrez pas les graines de terre. Vaporisez et gardez humide jusqu’à germination.

Petits carrés  deviendront grands
Si vous avez semé dru, il devrait apparaître une multitude de plantules formant un tapis de matricaire dans votre bac. Afin de les transplanter au jardin, découpez tout simplement le tapis en carrés de 5x5 cm à l’aide d’une spatule et plantez ces carrés dans un emplacement en plein soleil, espacés de 25 cm. La matricaire apprécie un arrosage régulier. Les petits carrés deviendront, au bout de quelques semaines, de belles touffes denses et luxuriantes. Chaque carré devrait produire une grande quantité de fleurs. Si vos étés sont parfois humides, élaguez les touffes un minimum afin de favoriser une bonne circulation d’air et d’éviter le développement de maladies. Dans le Vaucluse où il fait chaud et sec, je les garde au contraire en configuration dense, ce qui les aide à conserver leur humidité. La matricaire est une annuelle. N’oubliez pas de récupérer les graines en gardant quelques fleurs sèches que vous effriterez l’année suivante dans un nouveau bac de plantation. Et si vous oubliez, pas de souci – elle se ressème vigoureusement!

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité