Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le fragon, bon et puissant

Le fragon, bon et puissant

Épineux et toujours vert comme le houx, le fragon épineux (Ruscus aculeatus) porte bien son surnom de « petit houx ». À l'état sauvage, cet arbrisseau est protégé et mériterait sans doute davantage d'attention. S'il est de nos jours principalement employé pour sa puissante action circulatoire sur la sphère veineuse, cela ne doit pas faire oublier ses autres propriétés diurétiques et dépuratives vantées par les anciens.

Au jardin

Originaire du bassin méditerranéen, le fragon épineux est un arbrisseau étonnant : ce que nous prenons pour ses feuilles sont en fait des rameaux aplatis appelés cladodes. Ses fleurs sont minuscules et ses belles baies rouges persistent tout l'hiver. Le fragon anime les zones ombrées ou demi-ombrées du jardin et se plaît sur sol limoneux ou sableux.

Plantation

Sa croissance étant lente, la plantation est une meilleure option que le semis. Faites-le à l'automne ou au printemps en prévoyant un trou d'au moins trois fois le volume de la motte. L'apport d'un peu de compost mélangé à la terre de rebouchage est un plus. Tassez bien et arrosez copieusement. Respectez une distance de plantation d'environ 1 mètre. Sachez que l'espèce est dioïque : seuls les pieds femelles porteront des baies rouges.

Multiplication

Elle s'effectue de préférence au printemps, sans difficulté, par division de la touffe ou par prélèvement de rejets en utilisant une fourche-bêche et en opérant après le passage de la pluie qui ameublit la terre. Vérifiez que les morceaux prélevés soient bien porteurs d'un départ de végétation. Plantez sans attendre et arrosez.

Entretien

Le fragon ne demande aucun entretien particulier en dehors de la surveillance de l'arrosage l'année de sa mise en place. Ensuite, il se débrouille très bien tout seul. En revanche, vous pouvez tailler en mars en coupant les vieux rameaux desséchés ou dégarnis. Veillez à vous protéger car ses piquants sont acérés !

Récolte

Les rhizomes (parties souterraines) se récoltent à l'automne, au moment de la maturation des baies rouges. Après nettoyage et essuyage minutieux, coupez-les en petits tronçons à laisser sécher en couche mince, dans un endroit bien aéré. Si vous utilisez un déshydrateur, ne dépassez pas les 40 °C. Conservez votre récolte à l'abri de la lumière et de l'humidité dans un sac en papier kraft.

Ce que dit la science...circulation au top

L'Antiquité et le Moyen Âge ont surtout retenu les qualités diurétiques, apéritives et dépuratives du fragon épineux dont on utilisait aussi bien les « feuilles » que les parties souterraines. Ces vertus ont été exploitées durant de nombreux siècles, notamment au sein d'une formule préparée par les apothicaires nommée « sirop des cinq racines » (fragon, fenouil, ache, asperge et persil). Depuis que des travaux scientifiques ont mis en évidence le mode...

d'action pharmacologique des composés majoritaires présents dans son rhizome, le fragon est largement employé pour améliorer la circulation veineuse et lymphatique. Sa puissante action veinotonique, qui augmente la contraction des parois veineuses, est due à la stimulation des récepteurs adrénergiques α1 et α2 et à l'action directe sur les terminaisons nerveuses situées au niveau des fibres musculaires lisses des parois veineuses. Parallèlement, le fragon agit sur la contraction des vaisseaux lymphatiques, améliorant le drainage de l'organisme. De plus, une action anti-œdémateuse et anti-inflammatoire est observée, diminuant rapidement la sensation de lourdeur. Fait remarquable, cette action pharmacologique est exacerbée par la chaleur. Ce qui explique pourquoi le petit houx est particulièrement adapté au traitement de l'insuffisance veineuse apparaissant en période estivale.

Précautions d'emploi

À doses trop fortes ou prolongées, le petit houx est susceptible de provoquer douleurs d'estomac, nausées et diarrhées. Par manque de données, il est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement. De plus, son usage n'est pas recommandé en cas de troubles cardiaques ou rénaux sévères. Des interactions sont également possibles avec les médicaments agissant sur le système alpha-adrénergique. 

À l'atelier

Un vinaigre purifiant, tonique circulatoire

Pour fabriquer un vinaigre au fragon, on utilise son rhizome. Celui-ci étant particulièrement dur, il nécessite de réaliser une macération à chaud de façon à bien en extraire les principes actifs. On obtient un vinaigre médicinal permettant de bénéficier simultanément des vertus de la plante et du vinaigre de cidre lui-même (rééquilibrant acido-basique, digestif, détoxifiant).

Ingrédients et matériel :

  • Une belle poignée de morceaux frais ou séchés (ou environ 60 g) de rhizome de fragon
  • 1 litre de vinaigre de cidre bio
  • Linge fin
  • Filtre papier (si besoin)
  • Petit hachoir
  • Casserole avec couvercle
  • Bocal en verre
  • Flacon opaque.

Mode opératoire :

  1. Vérifier la propreté des morceaux de rhizome, les rincer si besoin (pour enlever la poussière), puis sécher soigneusement. Hacher grossièrement les morceaux s'ils sont trop gros.
  2. Dans la casserole, déposer les parties végétales, ajouter le vinaigre de cidre et chauffer l'ensemble. Dès l'apparition du frémissement, couper le feu et laisser infuser à couvert jusqu'au refroidissement.
  3. Verser le tout dans le bocal. Fermer hermétiquement et laisser macérer pendant 21 jours, à l'abri de la lumière.
  4. Filtrer en pressant à travers le linge, puis sur papier (si besoin), avant de mettre en flacon. Terminer en étiquetant votre préparation. Conservation : 2 ans à température ambiante.

Utilisation et posologie :

Diluer 2 cuillerées à café de cidre de fragon par verre d'eau tière. À prendre avant le repas.

  • Cure détox, crise de goutte : boire 3 verres par jour, en cure de 3 semaines.
  • Manque d'appétit, maux de tête d'origine hépatique, douleurs prémenstruelles, règles douloureuses : boire 2 à 3 verres par jour durant quelques jours.
  • Jambes lourdes ou gonflées, œdèmes, varices, crampes des mollets, hémorroïdes : boire 2 verres par jour, en cure de 3 semaines, à renouveler après une pause de 10 jours. Remarque : ce vinaigre peut également se préparer en associant le fragon à la vigne rouge et à l'hamamélis (20 g de chaque plante).

Autres préparations

Sirop des cinq racines

Préparation simplifiée : 1. Mélanger à parts égales les racines séchées coupées menu de fragon, ache, asperge, fenouil et persil. 2. Dans une casserole, versez ½ litre d'eau bouillante sur 30 à 40 g du mélange. Faire infuser une nuit. 3. Le lendemain, filtrer en exprimant à travers un linge fin. Peser l'infusé recueilli. Le mettre dans la casserole et ajouter le même poids de miel (ou sucre). 4. Porter à ébullition, poursuivre la cuisson doucement en tournant constamment jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse. 5. Remplir les flacons stérilisés jusqu'en haut afin d'éliminer l'air. Conservation : 1 an avant ouverture, 10 à 15 jours après ouverture, dans le réfrigérateur.

Utilisation Cystite, crise de goutte : 1 c. à soupe avant les deux repas principaux.

Décoction

Préparation : Mettre 2 c. à soupe de rhizomes séchés coupés menu dans ½ litre d'eau. Chauffer et laisser frémir 10 à 15 minutes en couvrant. Filtrer.

Utilisation : Problèmes circulatoires, troubles menstruels, hypotension orthostatique : 2 à 3 tasses par jour, en cure de 3 semaines, à renouveler si nécessaire après 10 jours de pause.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité