Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Livres : Thé histoire terroirs saveurs, Café et santé

Livres : Thé histoire terroirs saveurs, Café et santé

Thé histoire terroirs saveurs

Chine, Inde, Vietnam, côte est-africaine… Le thé est une boisson universelle. Mais il en existe mille sortes, et autant de façons de le cultiver, le récolter, le transformer et, bien sûr, le consommer. Véritable hommage à ses feuilles aromatiques, cet ouvrage très complet est le fruit d’une enquête de l’équipe de la Maison de thé Camellia sinensis à Montréal. Illustré de très belles photos, il propose des informations détaillées sur les différents thés, leur histoire, leurs saveurs, leurs propriétés, leurs cérémonies de préparation, ainsi que des petits entretiens éclairants avec des acteurs de la filière. 
Par Jonathan Racine, Éditions de l’homme, 288 p., 22 e.

Café et santé

Astrid Nehlig, directrice de recherche émérite à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), travaille depuis 30 ans sur les effets du café sur la santé. Dans ce livre, elle fait le point sur les nombreux travaux scientifiques dédiés à ce breuvage. Alors, buveurs modérés de café (de 2 à 4 tasses par jour), soyez rassurés : il n’est pas mauvais pour le coeur, peut être consommé à petite dose pendant la grossesse et a bien un effet antalgique sur les migraines. En lisant le livre, vous en saurez plus également sur l’histoire et la géographie du café, ainsi que les critères de choix et la préparation. Un beau cadeau pour les passionnés – et ils sont nombreux – de ce breuvage universel.
Par Astrid Nehlig, EDP Sciences, 250 p., 29 e.

Des soupes qui nous font du bien

Les pages intérieures de ce livre à la couverture envoutante ne vous décevront pas ! Une brève introduction rappelle les vertus des soupes pour la santé et l’importance d’une cuisson douce et d’un matériel sain (type de casseroles). Puis arrivent les recettes, plus de 200, illustrées de superbes photos : une première série de soupes, classées par légume, est suivie de propositions d’accompagnements, de bouillons et de recettes « partage » (« Zuppa à l’italienne », « Bortsch aux boulettes de sarrasin », « Soupe mole »…). Bien en phase avec son époque, les auteures proposent à la fin des soupes aux super-aliments et des recettes crues.
Par Cléa et Clémence Catz, La Plage, 252 p., 24,95 e.

Soigner son enfant avec les médecines douces

Carole Minker, docteur en pharmacie, s’est spécialisée en aromathérapie et homéopathie pour le bébé. Elle aborde dans ce livre les maux bénins, mais gênants des jeunes enfants, en proposant des solutions faciles à appliquer. On trouve ainsi dans ce livre la plupart des nouvelles gammes de phytothérapie développées par les laboratoires et spécialement destinées aux enfants. L’auteure n’oublie pas les problématiques actuelles que sont les allergies,les intolérances alimentaires et les risques d’effets secondaires des vaccins.
Parle Dr Carole Minker, Larousse, 192 p., 14,95 e.

Le voyage des plantes & les grandes découvertes

Voilà un livre qui, par son apport historique, relie les peuples du monde entier. Il nous montre en effet comment les principales plantes alimentaires tropicales se sont répandues dans le monde entier au gré des aventures humaines. La pastèque, africaine, les agrumes, asiatiques, ou encore les piments, américains, ont tellement fasciné leurs découvreurs qu’ils ont essayé de les faire pousser partout. L’auteur, passionné par les voyages des plantes vivrières, fut professeur à l’Institut supérieur d’agronomie de Lisbonne et directeur de recherche à l’Institut d’investigation scientifique et tropical. Il raconte 69 plantes emblématiques de ces échanges qui ont pris une grande ampleur au XVe siècle.
Par José E. Mendes Ferrão, Chandeigne, 384 p., 29 e.

Autres livres…
La cuisine des plantes de mon jardin

Myriam Desestrés invite le lecteur dans son magnifique jardin, à la rencontre de 35 végétaux sous la forme de fiches présentant leurs propriétés ainsi que des recettes faciles. Au menu, « boisson solaire » à l’oeillet d’Inde, croissants à la nigelle ou encore boutons de souci à la grecque. Ou comment profiter de façon gourmande des merveilleuses propriétés des plantes.
Par Myriam Desestrés, Quintessence, 158 p., 20 e.

Se soigner avec les plantes
Voici un ouvrage bien pratique à avoir toujours sous la main pour soigner les maux du quotidien, mais aussi certaines maladies et petites infections grâce aux plantes, aux huiles essentielles et à certains aliments. Histoire des plantes et de leur utilisation médicinale, état des lieux de la phytothérapie en France, guide d’emploi, galénique, mise en garde et contreindications, tout y est. Par Sophie Bartczak, Terre vivante, 192 p., 17 e.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité