Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Livres : Cuisiner avec le feu, Croque la vie et Index thérapeutique pour les pathologies courantes

Livres : Cuisiner avec le feu, Croque la vie et Index thérapeutique pour les pathologies courantes

Cuisiner avec le feu

Spécialiste de la cuisine sauvage, Linda Louis nous invite à renouer avec les techniques de cuisson d’antan: sur les braises, à la plancha, à l’étouffée, par fumaison... Côté recettes, la tradition flirte avec les nouvelles tendances: crêpes comme autrefois, tofu grillé comme au Japon, porridge aux fruits secs... Le tout dans les règles de l’art pour éviter la formation de composés nocifs pour la santé. Linda Louis nous guide pour que la paille, les feuilles de fougère sèche ou encore l’écorce de bouleau remplacent définitivement les allume-feu chimiques. Dans ce livre très nature, la seule vue des photos suffit à nous faire entendre le crépitement du feu et sentir les effluves d’une cuisine créative de terroir. Linda Louis, éd. La Plage, 352 p., 29,95.E

Index thérapeutique pour les pathologies courantes

De Accouchement à Zona, l’auteur de cet index propose ses indications en phyto-aromathérapie. Christian Escriva a une formation universitaire en physique et est producteur de plantes médicinales dans les Alpes-Maritimes depuis 1984. Comme l’auteur de «Croque la vie», lui aussi a bien connu le Dr André Passebecq, puisqu’il a enseigné dans son école de naturopathie pendant dix ans. Sans illustration, ce livre austère a l’avantage d’être extrêmement précis.Christian Escriva, éd. Amyris, 280 p., 30 E.

Croque la vie

Dany Culaud s’est formée à la naturopathie en travaillant pendant plusieurs années auprès d’un des pionniers de la discipline, le Dr André Passebecq. Dans un style très vivant, un peu comme une conversation, elle nous livre sa méthode pour une meilleure hygiène de vie. «Ce livre, j’aimerais qu’il soit une véritable source de jouvence antifatigue », écrit l’auteur. La méthode «Croque la vie» pourrait se résumer en trois grands préceptes: manger mieux, bouger, respirer et penser positif. Le livre est une vraie mine d’astuces et d’exercices pratiques à appliquer à son rythme puisque l’auteur propose 20 «petits pas» à suivre avec elle. À tester: 220 recettes 100% crues. Dany Culaud, éd. Trédaniel, 384 p., 24,95 E.

Espèces vagabondes: menaces ou bienfaits?

Trois grands noms de la biodiversité végétale se sont retrouvés lors d’une conférence au Centre Pompidou à Paris, en 2010: le paysagiste Gilles Clément, le botaniste Francis Hallé et le vice-président du comité français pour l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) François Letourneux. La thématique était la dynamique du brassage planétaire avec, au centre, les plantes dites envahissantes. Cet ouvrage retranscrit les paroles de chacun et les questions-réponses avec l’auditoire : un format original comme ont l’habitude de nous proposer les éditions Plume de carotte. Le résultat est très réjouissant car il donne l’impression de vivre ou revivre cetteconférence captivante où l’on découvre que ces trois passionnés des plantes ne sont pas toujours d’accord...Gilles Clément, Francis Hallé et François Letourneux, éd. Plume de carotte, 128 p.,15 E.

Francovore, une mécanique alimentaire à (re)découvrir? 

« Francovore » : un néologisme rendant hommage aux habitudes alimentaires à la française, qui, selon l’auteur, sont pleines de bon sens. En effet, pour le Dr Francesco Facchini, qui autoédite ce livre, l’habitude de prendre du fromage en fin de repas n’est pas liée au hasard, mais représente un anti- dote contre les mauvais effets de la viande. Ce médecin, qui a étudié les pathologies chroniques liées au vieillissement, voit dans le fer – très présent dans les produits carnés – un réel danger pour la santé lorsqu’il est consommé en excès.Dans son ouvrage, il explique pourquoi et comment y remédier par le biais de bonnes combinaisons alimentaires. Des produits sont mis à l’honneur comme le thé vert, l’huile d’olive, le vin rouge et le chocolat noir pour leur pouvoir antioxydant. Cinq chefs cuisiniers sont associés à ce livre et donnent leur interprétation, en recettes, du régime francovore proposé par le médecin. Dr Francesco Facchini, 110 p., 12,90 E. Livre électronique à télécharger sur www. apple.com/fr/itunes ou www.francovore.com.

Et aussi... 

«Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco pour la santé de votre cerveau!», d’Évelyne et Didier Le Bail, éd. Mosaïque Santé, 128 p., 12 € En reprenant l’approche d’un médecin américain, le Dr Mary Newport, le livre dévoile en trente questions les atouts de l’huile de coco en prévention et traitement de la maladie d’Alzheimer. Quelque soixante recettes sucrées et salées ont été concoctées pour la seconde partie.
«Mes trucs et astuces de jardinier», d’Alain Baraton, 192 p., 18 € Un problème... des solutions! Celles d’Alain Baraton, le jardinier le plus médiatisé de l’Hexagone, qui nous livre ses bons gestes (désherbage, greffage, plantation...) et ses remèdes naturels contre les «bestioles» et les maladies.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité