Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Livres Les plantes qui guérissent, qui nourrissent, qui décorent ...

Livres Les plantes qui guérissent, qui nourrissent, qui décorent ...

Les plantes qui guérissent, qui nourrissent, qui décorent

Un livre comme un bouquet de fleurs... Jean-Marie Pelt a cueilli les plus belles histoires de plantes depuis les origines de la vie jusqu’à aujourd’hui. Il anticipe même celles de demain, interrogeant nos choix de société en termes de santé, d’alimentation et d’esthétique. De magnifiques dessins botaniques et d’anciennes chromo illustrent cette grande épopée végétale. À l’appui de ses propos, des citations littéraires font écho à la sagesse de l’auteur. Encore une belle déclaration d’amour du botaniste au monde végétal.

Par Jean-Marie Pelt, éd. du Chêne, 296 p., 35 e.

Les recettes du régime IG

Loin des régimes que l’on voit souvent fleurir à la veille de l’été, ce livre propose de nous accompagner dans un programme nutritionnel quotidien. Il s’adresse à la fois à ceux qui cherchent à conserver un poids de forme mais aussi aux diabétiques. L’IG (index glycémique) est en effet un indice permettant de classer les glucides en fonction de leur capacité à élever plus ou moins rapidement le taux de glucose dans le sang. Avec pour conseillère Angélique Houlbert, qui a introduit cette notion en France en 2011, le livre propose un petit guide de ce régime associé à 101 recettes. Toutes privilégient des aliments à IG plus ou moins élevé selon que l’on devra se montrer plus ou moins strict. Pour les diabétiques, elles précisent également la charge glycémique, ce qui permet à la personne concernée d’élaborer ses menus tout en veillant à ne pas dépasser la quantité de glucose que son corps est capable de gérer au cours d’une journée. Amandine Geers et Olivier Degorce, ardents défenseurs de la cuisine bio, renouvellent ici leur approche gourmande autour des trois repas de la journée. Avec, en plus, la possibilité de choisir un plat sans gluten ou une recette vegan... Bref, si vous avez envie de vous lancer, vous avez désormais l’outil adapté.

D’Amandine Geers et Olivier Degorce, avec Angélique Houlbert, Thierry Souccar Éditions, 224 p., 14,90 e.

Plantes médicinales de Provence et d’ailleurs

Enseignante à l’Institut méditerranéen de recherche et d’étude sur les plantes médicinales, Nathalie Clot Havond parcourt les chemins du Midi de la France. Elle y a rencontré de nombreuses espèces et en présente une cinquantaine dans ce livre illustré de photographies originales. De nombreuses recettes et des conseils pratiques sont délivrés sur la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie mais aussi sur les bourgeons, les élixirs floraux et la cuisine. Bien vu aussi, l’index des pathologies à la fin du livre.

Par Nathalie Clot Havond, Edisud, 208 p., 20 e.

Remèdes traditionnels de paysans

Les remèdes populaires font appel à une bonne connaissance de la nature et de l’environnement. Le vétérinaire Christophe Auray s’en est rendu compte sur le terrain : exerçant en Bretagne, il recueille depuis de nombreuses années les traditions populaires en lien avec les plantes, que l’on apprenait souvent « sur le tas ». Le paysan bien sûr, mais aussi le berger, le maréchal-ferrant ou le forgeron étaient ainsi les dépositaires d’un certain nombre de recettes de phytothérapie, qu’ils utilisaient et transmettaient de façon orale. En Ille-et-Vilaine, on applique le séneçon pour traiter l’eczéma, alors qu’en Mayenne, on utilise une feuille de bardane passée au feu. Ce faisant, l’auteur retranscrit et diffuse la richesse de ce savoir très ancré dans son terroir.

De Christophe Auray, éd. Ouest France, 143 p., 14,90 e.

L’almanach perpétuel, les plantes du bien-être

Si vous êtes amateur de ce type de calendrier, vous ne serez pas déçu par celui que propose le fameux herboriste Michel Pierre. Fait amusant, il s’agit d’un almanach perpétuel. N’attendez donc pas une réédition l’année prochaine. Sur ce canevas, à chaque jour suffit sa plante, toutes très joliment illustrées, et la modeste primevère succède à la plantureuse rhubarbe ou au lotier corniculé. Comme tous les bons almanachs, il fourmille d’informations. Ici, il est question d’étymologie, là, de la façon dont on peut se préparer une décoction ou encore d’une utilisation rare. Une belle invitation à faire confiance aux plantes.

De Michel Pierre, éd. du Chêne, 383 p., 19,90 e.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité