Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La fatigue ne passera pas par moi (1/4)

« Je me sens fatigué ». Mais d'où vient cette fatigue dont nous nous plaignons ? Faut-il la combattre à tout prix, faut-il l'apprivoiser ? Médecins, diététiciens et naturopathes nous livrent les clés pour apprendre à décrypter les signaux envoyés par notre corps afin de ne plus nous laisser envahir par cet état qui nous fragilise.

La fatigue ne passera pas par moi

La fatigue ne passera pas par moi

Difficultés de concentration, sensation d’être à fleur de peau, faiblesses et douleurs dans différentes parties du corps… L’état de fatigue se caractérise par des symptômes divers. C’est une raison fréquente de consultation médicale, puisque 10 à 25 % des personnes s’en plaindraient à leur médecin généraliste. Le diagnostic médical n’est pas toujours facile à poser sur ce mal qui peut relever du physique (tensions dans le dos, sensation d’épuisement…) comme du mental (surmenage, dépression…), et s’exprime de bien des manières ! Car une charge mentale trop importante peut très bien être à l’origine d’un épuisement physique, et inversement.

Malheureusement, la fatigue n’est pas toujours prise au sérieux, alors qu’elle correspond à des signaux d’alarme importants envoyés par le corps, qu’il convient de ne pas négliger. Elle peut être passagère ou réactionnelle à un stress, à l’environnement (changement d’heure lié à...

; la saison, températures froides, manque de luminosité…), à un effort physique excessif (type semi-marathon par exemple) ou encore à un moment d’existence particulier (accouchement, infection au Covid, ménopause…). Mais elle peut également perdurer durant plusieurs mois. Malgré un sommeil régulier, on se sent toujours fatigué au réveil, et la moindre tâche est perçue comme une montagne à gravir. On parle alors de fatigue chronique ou d’asthénie, état considéré comme une maladie à part entière. Dans tous les cas, il est crucial d’être à l’écoute des symptômes exprimés par notre corps, afin, déjà, de tenter d’y voir plus clair dans les causes qui la provoquent, pour ensuite trouver les bons modes d’action permettant de retrouver de l’énergie.

Nous verrons dans ce dossier que la fatigue peut aussi bien être intellectuelle, nerveuse, mentale, qu’hormonale ou encore musculaire. Qu’il n’existe donc pas une, mais plusieurs fatigues. Nous retrouverons également des conseils d’experts pour empêcher que ne s’installe cet état de lassitude, de faiblesse qui pèse sur notre vie quotidienne et peut avoir des conséquences plus lourdes. Écoutons-nous. Il suffit parfois de transformer de petites habitudes pour ressentir un vrai changement intérieur, et retrouver tout son potentiel.

J’évalue mon état de fatigue

Il est possible de mesurer votre fatigue en vous aidant du questionnaire utilisé en médecine sous le nom d’« échelle de fatigue de Pichot ». Il suffit d’attribuer à chacune des huit propositions ci-dessous un score de 0 à 4 (0 = pas du tout ; 1 = un peu ; 2 = moyennement ; 3 = beaucoup ; 4 = extrêmement). Additionnez ensuite les huit chiffres. Si vous obtenez un total supérieur à 22, cela signifie que vous souffrez objectivement de fatigue inhabituelle.

  • Je manque d’énergie
  • La moindre activité me demande un effort
  • Je ressens une faiblesse dans certaines parties du corps
  • J’ai les bras ou les jambes lourdes
  • Je me sens fatigué sans raison
  • J’ai envie de m’allonger pour me reposer
  • J’ai du mal à me concentrer
  • Je me sens fatigué, lourd et raide
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité