Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Thismia neptunis, plante mystérieuse

Thismia neptunis

La plante Thismia neptunis vient de refaire surface. En effet, cette curieuse plante, découverte en 1866 sur l’île de Bornéo, n’avait depuis plus jamais été vue. Et pour cause, elle vit cachée sous terre pendant la majeure partie du temps, ne sortant que lors de sa phase de floraison, quelques semaines par an. Dans la revue Phytotaxa, une équipe de botanistes du Crop Research Institute fournit une description détaillée de cette « lanterne de fée » à l’étrange apparence (elle semble avoir des antennes). Mais ce n’est pas tout : on apprend que cette plante à fleur, dépourvue de chlorophylle, vit sans photosynthèse. Elle obtient ses nutriments en parasitant des champignons. En 1866, le botaniste italien Odoardo Beccari, qui l’avait découverte, avait aussi mis la main sur deux autres espèces de plantes de la même famille : Thismia episcopalis et Thismia ophiuris. Aujourd’hui, les chercheurs nourrissent l’espoir de les redécouvrir aussi, dans la même région, sur l’île de Bornéo.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité