Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

La permaculture : considérer l’ensemble du jardin avant les détails

plantes aromatiques

La plate-bande de plantes aromatiques et médicinales, un simple détail au jardin ? Étonnamment oui, au regard de la permaculture qui, sans vouloir se montrer inutilement provocatrice, nous rappelle dans un de ses douze principes qu’il faut toujours partir d’une vue d’ensemble du jardin plutôt que de s’attacher à des choix trop restreints.

On serait tentés de cantonner au même endroit les plantes aromatiques aux nombreuses vertus médicinales. Mais il ne faut pas perdre de vue que le jardin en permaculture doit être considéré comme un ensemble, visant à offrir à chaque plante le meilleur emplacement au niveau bioclimatique ! Que le thym, le romarin, la menthe ou le cerfeuil musqué aient le point commun de nous régaler et de faire partie de notre pharmacopée personnelle ne signifie en aucun cas qu’ils doivent être réunis au même endroit. Les premiers apprécient les sols secs, presque pierreux, exposés aux plus fortes ardeurs du soleil, tandis qu’à l’inverse, les deux derniers apprécient la mi-ombre et les sols frais. Ce n’est donc pas au détail qu’il faut s’attacher (en l’espèce, un parterre aromatique est un détail de notre jardin), mais bien plutôt à la globalité. Ce sera aussi l’occasion de bénéficier de leurs atouts : les alliacées (ciboulette, cives, etc.) plantées au pied des fruitiers jouent un rôle protecteur, le thym à proximité du potager attire les pollinisateurs, etc.

Le geste du mois
Planter une verveine citronnelle

Ne vous fiez pas à son nom, cette espèce n’a pas de rapport avec la citronnelle de Madagascar, plus frileuse encore. Appréciant les climats chauds, il est même possible de la cultiver au nord de la Loire !
Choisissez l’emplacement le plus ensoleillé, chaud et drainant de votre jardin, en général la façade Sud de votre maison tout simplement. Décompactez bien le trou de plantation pour garantir un drainage optimal, apportez une pelle de compost mûr ou de terreau pour favoriser encore le réchauffement, arrosez abondamment à la plantation, et le tour est joué.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité