Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Marie Roubieu : La dernière herboriste

disparition

Marie Roubieu, dernière herboriste diplômée, est décédée à 97 ans. En effet, le diplôme d’herboriste, supprimé en 1941 par le régime de Vichy, n’a jamais été rétabli. Alors que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et la Suisse reconnaissent le métier d’herboriste en lui accordant le droit de vendre des plantes et les conseils de santé qui vont avec, dans l’Hexagone, la situation est bloquée. Quelque 540 plantes sont autorisées pour les compléments alimentaires, dont 148 plantes en vente libre, mais les allégations santé sont interdites pour les herboristes. Ces derniers n’ont pourtant pas jeté l’éponge. La filière résiste : il existe plusieurs écoles de formation, et, à l’initiative de l’herboriste Michel Pierre, le syndicat Synaplante milite pour la création d’un diplôme reconnu par l’État et redonnant un statut aux herboristes.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité