Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Les fossiles d’une forêt gelée

fossiles forêt gelée

Des chercheurs américains ont découvert les restes d’une forêt vieille de 280 millions d’années en Antarctique. Une forêt en Antarctique, vraiment ? Eh oui, ce continent n’a pas toujours été une terre de glace. Il y a de cela des millénaires, avant le réchauffement climatique à l’origine de l’extinction du Permien-Trias, les plantes prospéraient dans cette région. Les arbres de la famille du Glossopteris dominaient le continent. Avec leurs larges feuilles plates, ils pouvaient mesurer jusqu’à 40 mètres de haut. Puis, avec le réchauffement climatique, ces arbres ont laissé leur place à des caduques et des ginkgos, avant que toute cette biodiversité ne s’éteigne sous des cendres volcaniques. Mais, depuis tout ce temps, la roche conservait l’acide aminé qui compose les protéines des arbres, et celle-ci va maintenant pouvoir faire l’objet d’études approfondies. Erik Gulbranson, université du Wisconsin-Milwaukee, dans Live Science.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé