Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Un manuscrit du Moyen Âge accessible a tous

manuscrit

Un manuscrit illustré sur les plantes et la phytothérapie vieux de mille ans vient d’être numérisé par la British Library, la Bibliothèque nationale du Royaume- Uni, le rendant ainsi consultable dans son intégralité. Connu sous le nom de Cotton MS Vitellius C III, ce guide est « l’unique exemplaire de cette encyclopédie illustrée », selon la conservatrice Alison Hudson. Écrit en vieil anglais, il serait en fait la traduction d’un guide encore plus ancien datant du ive siècle. Un ouvrage qui révèle la vision étonnante des plantes à cette époque, mêlant légendes et peurs. Par exemple, le Dracunculus vulgaris (serpentaire commune) y est présenté comme poussant à partir de sang de dragon, tandis que la mandragore est réputée « briller la nuit et faire fuir les personnes impures ». Pour la récolter, conseille le guide, « faites vite et enfuyezvous à toutes jambes ».

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité