Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L’épine-vinette améliore le syndrome métabolique

Épine-vinette, berberis vulgaris

L’épine-vinette est connue pour ses vertus d’anti-inflammatoire, de tonique digestif et de diurétique du fait de sa richesse en berbérine. De nouvelles études cliniques viennent de mettre en avant son utilité pour traiter les symptômes liés au syndrome métabolique : embonpoint abdominal, taux élevé de triglycérides sanguins, hypertension, glycémie élevée et faible taux de « bon » cholestérol (HDL). Elles ont en effet montré que la prise de 500 mg de berbérine deux fois par jour pendant trois mois diminue le cholestérol LDL (dit « mauvais » cholestérol) et les triglycérides et augmente le cholestérol HDL par rapport à la prise d’un placebo. Les auteurs confirment donc les effets antidiabétiques, hypolipidémiants, hypotenseurs, et plus généralement anti-obésité qui avaient déjà été soulignés dans d’autres études.
Dans l’Iranian Journal of Basic Medical Sciences, mai 2017

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité