Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La figue de Barbarie, source d’énergie au Mexique

La figue de Barbarie

Le figuier de Barbarie fait partie des emblèmes du Mexique. On le retrouve partout dans le pays, jusque sur son drapeau ! Le pays est d’ailleurs un des premiers exportateurs mondiaux. Depuis le mois de mai, sur le marché de Milpa Alta, au sud de Mexico, les résidus de figues de Barbarie impropres à la consommation (écorces et épines) sont collectés pour alimenter un générateur. Les déchets sont ensuite broyés avant d’être mélangés à des bactéries pour qu’ils fermentent et se dégradent plus rapidement, puis sont chauffés à 55 degrés. Il en résulte « une sorte de boue utilisable comme engrais, ainsi qu’un biogaz issu de la fermentation qui permettra de produire de l’électricité », explique Jesus Zumaya, qui travaille sur le générateur. Suite à l’engagement du Mexique de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25 % d’ici 2030 et de 50 % d’ici 2050, ce sont près de 300 marchés de Mexico qui pourraient à terme bénéficier d’un générateur et devenir autosuffisants en énergie.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité