Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Argane n’est pas une marque

Arganier

Argane n’est pas une marque Pionnière dans les recherches autour de l’argan, la société Pierre Fabre déposait en 1983 l’appellation « Argane » pour une ligne de cosmétiques utilisant la précieuse huile du fruit de cet arbre marocain. Et devenait la propriétaire de la marque Argane. En 2010, le laboratoire dépose plainte contre la société de cosmétique bio Clairjoie qui utilise le mot « argane » dans un de ses produits. Un marathon judiciaire s’engage : débouté par la justice en première instance puis en appel en 2013, Pierre Fabre s’est pourvu en cassation pour conserver son monopole sur l’appellation. La justice n’a finalement pas tranché en sa faveur : « argane » (également orthographié argan) n’est pas une marque, mais bien un mot d’origine arabe répertorié dans les dictionnaires de langue française depuis le XIXe siècle... le mot reste donc à la libre disposition de tous.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité