Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Nouveaux investissements dans les biopesticides

Coccinelles

Nouveaux investissements dans les biopesticides Alors que les opinions publiques se montrent de plus en plus défiantes à l’égard des pesticides chimiques, les grands groupes agrochimiques commencent à s’intéresser et à investir dans la filière du biocontrôle. Ces méthodes consistent à recourir à des insectes auxiliaires comme les coccinelles, à des micro-organismes tels que des champignons ou à des médiateurs de types phéromones pour repousser les ravageurs. Le groupe mondial Bayer CropScience annonce ainsi qu’il va investir 50 millions d’euros dans le secteur dans les 3 à 5 ans à venir. Si le biocontrôle concerne surtout aujourd’hui l’arboriculture et les légumes, l’entreprise entend mettre au point des solutions pour les grandes cultures céréalières. Au niveau mondial, le biocontrôle représente un marché de 2 milliards d’euros avec une croissance de 10 % par an. Pour mémoire, le marché mondial des pesticides représente, lui, 40 milliards de dollars.

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire
Le numérique donne de nouvelles couleurs au végétal  

Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire vous invite à admirer l’inventivité des paysagistes et designers du végétal sur le thème des 7 péchés capitaux ils s’en donnent à cœur joie. Mais ne passez pas non plus à côté de deux expositions d’art contemporain. Ainsi les photos de Ralph Samuel Grossman résultent de l’observation de friches urbaines à Berlin. La poésie de ces lieux abandonnés est transformé en une sorte d’herbier numérique : chaque plante est immergée dans la lumière d’un flash et accompagnée de sa correspondance chromatique. Quand au jardin luxuriant, coloré et mouvant de Miguel Chevalier, il pousse dans une grande pièce sombre. Les plantes bougent comme sous l’effet du vent, en réalité sous l’interaction du visiteur avec le tableau numérique muni de capteurs ! Jusqu’au 2 novembre.

www.domaine-chaumont.fr

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité