Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Signez la pétition pour sauver les teintures mères

Pétition teintures mères

Il y a près d’un an, nous dénoncions déjà le problème dans nos colonnes : il devenait de plus en plus difficile de se procurer certaines teintures mères (une forme galénique qui permet d’extraire les principes actifs d’une plante grâce à l’alcool). En cause : une nouvelle réglementation imposant aux laboratoires d’obtenir une autorisation de mise sur le marché pour chaque teinture mère. Concrètement ces derniers, notamment le principal, les laboratoires Boiron, abandonnent leur fabrication, en partie du fait de ces coûts supplémentaires. Pour de nombreux médecins phytothérapeutes les teintures mères présentent pourtant un réel intérêt médical notamment en ce qui concerne les maladies fonctionnelles. Jusqu’à présent elles offraient une large panoplie de soins avec plus de 300 références. Sans compter le coût moindre et l’absence d’effets secondaires contrairement aux médicaments.

Depuis un an le nouveau Syndicat national de la phyto-aromathérapie a tenté de sensibiliser à ce problème le ministère de la Santé ainsi que l’agence nationale pour la sécurité des médicaments (ANSM). Mais sans succès. Face au silence des autorités, le syndicat a donc décidé de lancer une pétition. Elle sera adressée à François Hollande ainsi qu’à Marisol Touraine, ministre de la Santé. Nous vous invitons à la signer et à la communiquer autour de vous car seul un mouvement d’opinion peut aujourd’hui sauver les teintures mères.

Rendez-vous sur le site http://syndicat-phytoaroma.org ou sur le site www.plantes-et-santé.fr.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité