Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

L’ail des landes
retrouve ses terres

Ail des landes

L’ail des landes (Allium ericetorum Thore) est une plante à bulbe donnant naissance à une petite fleur blanche. Espèce protégée devenue rarissime, elle a fait l’objet d’un plan de sauvegarde dans le Massif armoricain. Mis en place en 2004 par le Conservatoire botanique national de Brest, en partenariat avec l’association Bretagne vivante, celui-ci a cependant échoué, ce qui a conduit à la mise en place d’un programme de réintroduction.

En février dernier, 169 bulbes d’ail des landes ont ainsi été plantés sur la commune d’Herbignac, en Loire-Atlantique (son site d’origine). Pour le moment, les résultats sont encourageants : plusieurs pieds ont pris et de nombreuses opérations de replantage sont déjà prévues en 2019. Ces cultures feront l’objet de suivis scientifiques durant de nombreuses années pour vérifier la bonne reprise et le maintien des bulbes implantés.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité