Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Bon cœur et bonne mémoire avec les baies de chèvrefeuille

Baies de haskap

Originaire de Sibérie, le chèvrefeuille comestible (Lonicera caerulea, photo), aussi appelé à baies de mai ou encore de haskap, est principalement connu pour ses fruits. Ces baies sauvages bleues, de forme allongée, sont couvertes d’une peau charnue. Elles ont surtout l’avantage d’être riches en vitamines B et C, ainsi qu’en anthocyanes (1 000 mg pour 100 g).

Or, selon les chercheurs de l’université de Reading, en Angleterre, ces pigments naturels auraient des effets bénéfiques sur la mémoire et la pression sanguine. Dans le cadre de leur étude, 20 adultes âgés de 62 à 81 ans ont ingéré de 20 g à 40 g de baies par jour. Il apparaît qu’une supplémentation de 200 mg d’anthocyanes a amélioré de manière significative leur mémoire des mots, soit leur mémoire épisodique. Les scientifiques ont également observé une baisse de la pression artérielle diastolique et de la fréquence cardiaque chez les patients ayant ingéré 400 mg d’anthocyanes.

Dans European Journal of Nutrition, décembre 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité