Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

L’arrêté antipesticides d’un maire suspendu par la justice

paysan village breton

Un maire peut-il décider d’interdire les pesticides sur le territoire de sa commune ? Le tribunal administratif de Rennes a suspendu, le 27 août, l’arrêté limitant l’usage des pesticides pris en mai dernier par le maire de Langouët (Ile-et-Vilaine), Daniel Cueff. Le juge lui reproche d’avoir outrepassé ses compétences de maire.

Il avait pris en mai dernier un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel ».

Lors de sa convocation jeudi dernier, il était accompagné du sénateur morbihannais Joël Labbé et près de 500 personnes s’étaient réunies devant le tribunal administratif pour lui manifester leur soutien. Sur les pancartes, on pouvait lire beaucoup de « Merci » mais aussi des slogans interpellant directement la préfète comme celui-ci : « Madame la Préfète, laissez nos maires nous protéger ».

L’édile a fait appel de cette décision en espérant un jugement sur le fond. Mais, celui-ci ne se déroulera pas avant plusieurs mois. En attendant, il compte sur la mobilisation des habitants de Langouët, une commune déjà très engagée dans la transition écologique depuis plus de vingt ans.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité