EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Replantons des arbres, mais pas n’importe où

Replantons des arbres, mais pas n’importe où

Planter massivement des arbres pour pallier le changement climatique. C'est « la » solution préconisée de plus en plus souvent contre le réchauffement climatique. En juillet, des chercheurs suisses et des associations de défense de l'environnement annonçaient même que la plantation de 1 000 milliards d'arbres pourrait réduire de 25 % nos émissions de C02. Un groupe de 46 chercheurs internationaux, dont trois chercheuses françaises de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continental (IMBE/CNRS), a réagi à ces recommandations. Selon ces experts, la replantation dans des zones déboisées pourrait être une bonne chose. Mais planter des arbres aux mauvais endroits participerait au contraire à la destruction d'autres écosystèmes utiles, augmentant l'intensité des feux et exacerbant même le réchauffement climatique comme c'est le cas des forêts de conifères des régions boréales. Ces scientifiques prônent donc la restauration et la conservation de prairies, pâturages, savanes, haies et tourbières qui captent autant, voire plus, de C02 dans leurs sols que les feuillages des arbres.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité