Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Déclaration des droits et devoirs de l’Humanité

écologie

Les générations futures ont droit à un environnement sain. C’est avec l’objectif de le leur garantir qu’à l’initiative de la France, une Déclaration des droits et devoirs de l’Humanité a vu le jour. Ce texte, élaboré sous la direction de Corine Lepage, sera présenté à la COP21. S’appuyant sur les précédentes déclarations internationales, il affiche des principes plus ou moins connus : responsabilité, équité et solidarité entre générations, continuité de l’existence de l’humanité... De belles idées qui devraient par la suite acquérir une valeur juridique. Cette déclaration est donc un premier pas, qui en appelle beaucoup d’autres.

Herbicides et pesticides - Les preuves s’accumulent

Le 20 mars 2015, cinq pesticides, dont deux utilisés en France, ont été classés cancérogènes « probables » pour l’homme par l’OMS. Est mis en cause notamment le glyphosate, la substance active du Roundup de Monsanto. Or le glyphosate est utilisé sur plus d’un champ de blé sur trois en France, selon la Plateforme glyphosate France qui en vante les mérites. Également pointé du doigt, le malathion, un insecticide interdit en Europe depuis 2008 mais encore épandu massivement par dérogation en Guyane et Nouvelle-Calédonie pour lutter contre le chikungunya. Si la Guyane a temporairement suspendu son utilisation, elle a été confirmée par le tribunal administratif de Nouméa. Pourtant, la liste des risques sanitaires associés à l’exposition aux pesticides s’allonge (malformations, risques rénaux, lymphomes, cancer de la prostate, prolifération de pathogènes intestinaux). Une étude vient de montrer leur impact sur la spermatogénèse. Une alerte supplémentaire... Mais combien en faudra-t-il pour que cette question soit enfin prise à bras-le-corps ?

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité