Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Yacon et Galéga pour lutter contre l'hyperglycémie

Des sucres alternatifs de yacon et galéga contre l'hyperglycémie
Des sucres alternatifs de yacon et galéga contre l'hyperglycémie

Une étude menée sur des rats au sein de l'université ukrainienne de Lviv révèle le potentiel très intéressant que pourraient avoir deux plantes en synergie comme compléments alimentaires ou médicaments antidiabétiques, visant plus précisément à réduire les complications liées au diabète. En administrant durant quinze jours des extraits hydroalcooliques de la partie aérienne du galéga (Galega officinalis), une réduction de 63 % de la concentration de glucose dans le sang a été constatée, ainsi que la diminution importante de plusieurs indicateurs secondaires liés au diabète (hémoglobine glycosylée et lésions au pancréas).

Le galéga semble réduire l'indice glycémique des aliments absorbés en permettant une absorption plus lente du glucose dans les intestins. Mieux encore, en réalisant des essais in vitro, il est apparu que les fortes capacités antioxydantes des extraits de feuilles de yacon (Smallanthus sonchifolius, appelée aussi poire du Pérou), permettent de multiplier par 3 à 9 fois les effets du galéga.

Dans Antioxidants, août 2021.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité