Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le maïs en déclin, le sorgho et le tournesol en hausse

Le maïs en déclin, le sorgho et le tournesol en hausse
Le maïs en déclin, le sorgho et le tournesol en hausse

Selon le service statistique du ministère de l'Agriculture, les surfaces de maïs grain sont au plus bas depuis 30 ans. Elles représentent un total de 1,3 Mha, soit environ 100 000 ha de moins qu'en 2022. « [Cette estimation] reflète les arbitrages réalisés par les agriculteurs au détriment de cultures exigeantes en eau durant l'été », précisent les services du ministère. Parallèlement, la sole de sorgho grain, plus résistant au manque d'eau, est en hausse (+ 6,5 % sur un an).

Même le nouveau président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a témoigné avoir choisi le sorgho ainsi que le tournesol dans sa ferme pour leur résistance à la sécheresse. Effectivement, les surfaces de tournesol sont au plus haut depuis 25 ans. Avec, pour la nouvelle campagne 2023, des semis de tournesol en hausse de 24 % par rapport à la moyenne des années 2018-2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité