Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Cinq huiles essentielles mises à l’essai

Huile essentielle

Des chercheurs iraniens de l’université de Chiraz ont testé le pouvoir antibactérien des huiles essentielles de sarriette, d’ajowan, de menthe poivrée, de verveine citronnée et de fenouil commun. Ils ont analysé leur composition et leur action contre des bactéries pathogènes alimentaires telles que Salmonella typhimurium et Escherichia coli pour les Gram négatifs et Listeria monocytogenes et Staphylococcus aureus pour les Gram positifs. Chacune des huiles essentielles a un potentiel différent, mais l’ajowan (Trachyspermum ammi) et la sarriette (Satureja) se sont révélées les plus puissantes, tandis que le fenouil commun (Foeniculum vulgare) avait l’activité la plus faible.

Le projet de loi Biodiversité édulcoré par les sénateurs

Le Sénat a adopté le 12 mai en deuxième lecture une version révisée du projet de loi sur la biodiversité : elle retire la taxe sur l’huile de palme et supprime la date butoir pour l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, initialement prévue au 1er septembre 2018. Le texte doit repasser devant l’Assemblée nationale qui pourrait, espérons-le, réintroduire ces mesures. Dans un communiqué, le sénateur vert Joël Labbé (voir Plantes & Santé n° 166) relève quelques avancées, notamment sur la protection systématique des espèces endémiques menacées, la non-brevetabilité de gènes présents dans la nature, la légalisation des échanges de semences entre particuliers et la protection des allées d’arbres.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité