Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Carvi et nigelle contre les problèmes de poids

Carvi

Des chercheurs basés en Malaisie ont étudié un extrait aqueux de carvi (Carum carvi L.), une plante traditionnellement utilisée pour la perte de poids. Pendant 90 jours, 70 femmes obèses ou en surpoids ont reçu 30 ml du remède par jour, sans changer de régime alimentaire ou d’activité physique. Les résultats ont montré une réduction conséquente de l’appétit et de la prise alimentaire. Plusieurs indices tels que tour de taille et de cuisses des femmes ont également chuté de manière significative. Une autre étude, celle-ci de chercheurs iraniens, a observé l’effet de la consommation d’huile de nigelle (à hauteur de 3 g par jour) par des femmes obèses en parallèle d’un régime hypocalorique. Au bout de huit semaines, les femmes ont vu leur index de masse graisseuse et leurs niveaux d’insuline baisser par rapport au groupe placebo. Les chercheurs attribuent cela à un effet de satiété associé à la nigelle, mais aussi à un impact sur le métabolisme des lipides.

Paru dans Phytotherapy Research, 2015 et Journal of Herbal Medicine, juin 2016.

Une algue pour combattre les allergies alimentaires ?

Les allergies alimentaires sont aujourd’hui un problème de santé publique majeur, qui toucherait environ 8 % des enfants et 5 % des adultes, avec une cascade de symptômes immunitaires allant des simples plaques rouges au choc anaphylactique. Certaines recherches avaient suggéré que des variétés d’algues pouvaient jouer un rôle dans la lutte contre l’asthme et l’allergie. Une récente étude sur une algue rouge comestible asiatique, Gracilaria lemaneiformis, montre qu’elle pourrait avoir des effets préventifs sur les allergies alimentaires. Manger des algues pourrait-il permettre de ne plus être allergique aux fruits de mer ? Les recherches sont certes encore balbutiantes, mais elles nous rappellent à quel point ces organismes marins peuvent être les alliés de notre nutrition et de notre santé. Si vous êtes en bord de mer cet été, n’hésitez pas à craquer pour les espèces consommées localement !

Paru dans Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2016.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité