Dépollution
Épuration : les roseaux tiennent le bon « boue »
La gestion efficace et durable des boues, qui sont un sous-produit du traitement des eaux usées, constitue un défi environnemental et sanitaire majeur. Ces boues abritent souvent des substances dangereuses comme des métaux lourds et des nutriments en excès, qui présentent des risques environnementaux et sanitaires importants s'ils ne sont pas traités correctement. Or les méthodes de traitement conventionnelles reposent principalement sur des produits chimiques et des processus à forte consommation d'énergie, ce qui les rend moins durables.
Une étude vient de révéler un allié végétal inattendu : le roseau (Phragmites australis) ! En effet, les lits de roseaux offrent une alternative plus écologique en dégradant naturellement les polluants et en stabilisant les boues dans les zones humides. En réduisant jusqu'à 98 % le volume des boues et en favorisant fortement la dégradation des toxiques, ils offrent une alternative efficace et écologique aux méthodes habituelles.
« Reed beds: Nature’s hidden ally in combating sludge pollution », Eurekalert.org, 2 janvier 2025.
« Bacterial community composition and diversity under increasing loading rates in reed wetland for sludge treatment », Soil & Environmental Health, 2025.