Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

La loi Biodiversité contestée par les Républicains

Loi biodiversité

La loi sur la biodiversité du 8 août 2016 autorisait enfin les associations à vendre aux jardiniers amateurs des semences non inscrites au catalogue officiel et les agriculteurs à les donner, desserrant un peu l’étau qui entourait avant ces pratiques. Mais le groupe parlementaire Les Républicains a cru bon de contester cet article de loi auprès du Conseil constitutionnel qui, dans la foulée, a interdit à tous la vente de ces « semences libres » au nom du principe d’égalité. « La vraie révolution aurait été de l’autoriser pour tous les acteurs : pour les paysans, pour les maraîchers et pour n’importe qui ! », réagit Ananda Guillet, le directeur de l’association Kokopelli engagée dans la distribution de semences libres et de préservation de la biodiversité depuis de longues années. Même la distribution gratuite se voit maintenant restreinte par de nouvelles contraintes de contrôle et d’analyses sanitaires : une disposition aussi ubuesque qu’inapplicable sur le terrain, mais qui pourrait être à son tour contestée sur la base d’un nouveau règlement européen sur la santé des végétaux.

Plantes de Jouvence

Selon une récente étude de l’Université Concordia de Montréal, des extraits de plantes auraient la capacité de ralentir le vieillissement. Les chercheurs ont évalué les effets d’une quarantaine d’extraits sur l’évolution de Saccharomyces cerevisiae, une levure dont les cellules vieillissent de la même manière que celles d’un humain. Ces tests ont révélé que la valériane, le ginkgo, le saule blanc, le céleri, la passiflore et l’actée à grappes noires permettaient de freiner ce processus. Publié dans Oncotarget, 2016.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité