Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Une orchidée menacée, remède potentiel contre l’épilepsie

Tian Ma,

Utilisée depuis des siècles comme remède traditionnel en Asie à l’instar d’autres orchidées (voir P&S n° 173), le Tian Ma (Gastrodia elata) est réputé dans la pharmacopée chinoise pour son action sur le système nerveux central (maladies de Parkinson et d’Alzheimer, ischémie cérébrale…). Si ses propriétés anticonvulsivantes étaient elles aussi connues, un certain nombre d’études récentes confirment l’intérêt qu’elle pourrait avoir dans le traitement de l’épilepsie. Rappelons que cette maladie toucherait jusqu’à 60 millions de personnes dans le monde. Si des médicaments allopathiques existent, leurs effets secondaires sont loin d’être négligeables, et 30 à 40 % des patients y développent des résistances. Originaire des régions de moyenne montagne de Chine et de Corée notamment, cette plante couramment utilisée en MTC a été victime de surexploitation par la cueillette sauvage. Elle est dorénavant classée comme espèce rare ou en danger, et plusieurs scientifiques appellent à son urgente sauvegarde.

Paris, capitale de l’agriculture urbaine

La mairie de Paris vient de rendre publique la liste des 33 projets d’agriculture urbaine lauréats de l’appel à projets « Parisculteurs ». Ils couvriront au total 5,5 hectares, soit l’équivalent de 8 terrains de football ! Ces projets devraient produire chaque année environ 500 tonnes de fruits, légumes et champignons, 8 000 litres de bière, 4 200 litres d’engrais végétal, mais aussi du poisson, du miel et des fleurs. Sans oublier les plantes médicinales : porté par la start-up Tisanes Urbaines, un projet de culture d’aromatiques verra le jour rue du Docteur-Roux, dans le XVe arrondissement. En pied d’immeuble, les habitants pourront venir jardiner ou participer à des activités. Les aromatiques (camomille, livèche, lavande…) seront notamment vendues au restaurant de la « Villa M », adjacente au site.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité