Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Cannabis thérapeutique, la panacée du futur ? (1/5)

Dans plusieurs pays, le cannabis thérapeutique a été légalisé. Il est prescrit pour soulager différentes maladies chroniques mais aussi des pathologies lourdes. À l'heure où la France lance le premier essai clinique autour de ce traitement, nous avons rencontré les acteurs de la filière française afin de comprendre les bénéfices que l'on peut espérer de cette plante, et la place qu'elle pourrait prendre dans l'Hexagone.

Cannabis thérapeutique : panacée du futur ?
Cannabis thérapeutique : panacée du futur ?

Quel avenir pour le cannabis thérapeutique en France ?

Si la question du cannabis à des fins thérapeutiques se pose de plus en plus en France, c'est avant tout grâce aux patients. Ainsi le professeur Olivier Blin, pharmacologue clinicien et neuropsychiatre, mène un essai sur l'effet du cannabis sur Parkinson dans l'intérêt de ses patients qui « aujourd'hui, pour soulager leurs maux, se fournissent illégalement dans les cités avec le risque d'acheter des produits parfois coupés au cirage, au caoutchouc… ». Le professeur Authier a la même préoccupation. À la tête du Conseil scientifique pour le cannabis médical, il est au cœur de l'expérimentation menée actuellement sur 3 000 malades : « Je m'y suis intéressé car des patients me disaient que ça leur faisait du bien alors que leurs médicaments ne fonctionnaient pas ».

Après des années anti-cannabis, ces essais et expérimentations relancent l'espoir d'une légalisation de l'usage thérapeutique. D'autant qu'environ 4 500 médecins seront formés pendant les deux ans à venir, afin de pouvoir prescrire cette plante qu'ils connaissent peu, voire pas. Si les résultats...

sur les malades sont positifs, la France pourrait rejoindre la trentaine de pays autorisant déjà le cannabis médical, dont vingt-et-un en Europe. D'ailleurs, sous la pression européenne, nos autorités sont en train de revoir la réglementation sur l'une de ses molécules, le cannabidiol (CBD). Difficile de savoir jusqu'où la loi que l'on attend prochainement ira, mais nombre d'acteurs misent sur une véritable ouverture comme Arkopharma qui compte sortir à la rentrée une crème à base de CBD.

Dans ce contexte, nous avons voulu savoir ce qu'attendent de cette plante les producteurs potentiels, les chercheurs, et bien évidemment les patients, les médecins et thérapeutes. Avec l'éclairage de Caroline Gagnon, herboriste-thérapeute au Québec, que pouvons-nous aussi attendre des traitements ? Que souhaitent les malades et comment bâtir une vraie filière de production de cannabis en France ? Les enjeux du cannabis thérapeutique sont énormes tout comme les espoirs qu'il suscite, nous faisons le point.

Lexique

Cannabis : Ce genre botanique appartient à la famille des cannabacées. Le cannabis peut être considéré comme monotypique, Cannabis sativa L. et ses sous-espèces (indica, afghanica, chinensis et kafiristanica) ou polytypique, Cannabis sativa et Cannabis indica étant différenciés. En français courant, on parle de cannabis pour désigner la substance utilisée comme drogue récréative.

Chanvre agricole : Il s'agit d'une variété de Cannabis sativa dont la teneur en THC ne dépasse pas 0,2 % Il est principalement utilisé pour l'industrie de la construction et du papier.

Cannabis thérapeutique (ou chanvre médical) : Il peut s'agir de Cannabis indica ou Cannabis sativa ssp.indica et ses sous-espèces (principalement indica et afghanica et plus marginalement chinensis et kafiristanica). Il est cultivé dans les pays qui l'autorisent pour la haute teneur en substances actives que ce soit du THC ou du CBD.

THC (abréviation de tétrahydrocannabinol) : Principale molécule active du cannabis aux propriétés psychoactives, aux effets euphorisantes mais aussi analgésiques.

CBD (abréviation de cannabidiol) : Molécule aux propriétés apaisantes et relaxantes (non psychoactives) présente à hauteur de 0,5 à 10 % dans la résine des sommités florales de la plupart des cannabis et en moindre quantité sur les feuilles et tiges. Ses effets peuvent entrer en synergie avec le THC. On l'appelle aussi le chanvre bien-être.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité