Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une rentrée plus verte en grande forme ! (2/4)

Septembre est la période propice aux nouvelles résolutions que chacun se fixe pour sa santé,  et au questionnement sur ses pratiques à améliorer en faveur de l'écologie. Mais il n'est pas  toujours facile de définir des objectifs réalistes, en accord avec sa typologie et ses valeurs, pour  tenir sur la durée. Voici quelques pistes pour vous aider à aborder une rentrée holistique !

Connaître son corps pour mieux l'accompagner
Connaître son corps pour mieux l'accompagner

Bien se connaître

Prendre de nouvelles dispositions en privilégiant par exemple une alimentation plus végétale et une vie plus écologique, c'est bien. Mais encore faut-il que cela nous convienne vraiment. C'est pourquoi avant de se lancer dans une cure détox, apprenons à mieux nous connaître. Ainsi, selon les naturopathes, chacun dispose de sa propre « dose » de vitalité. Certains ont été bien servis dès leur naissance et sont capables de gravir des montagnes sans ressentir le moindre signe de fatigue. Alors que d'autres se sentent épuisés après une simple promenade. Mais d'où proviennent ces différences ? De nos tempéraments qui ont été définis par des médecins ou thérapeutes. Dès l'Antiquité, Hypocrate avait déjà identifié quatre constitutions : le sanguin, le lymphatique, le bilieux et le nerveux. Si cette classification est encore reprise par certains professionnels de la naturopathie, des médecins et thérapeutes ont enrichi ces portraits types, au fil de l'évolution des connaissances en anatomie et physiologie. Pour aboutir aux profils définis par Alain Rousseaux et Pierre-Valentin Marchesseau, les cofondateurs d'une des premières écoles de naturopathie en France.

Dans leur classement, émergent trois grands types de personnalités au sein d'une première grande famille nommée « les rétractés ». Et trois autres types au sein de la famille « des dilatés », décrits ci-dessous. Selon les naturopathes, ces typologies peuvent être affinées. Auteure du livre, 50 ­exercices de naturopathie aux éditions Eyrolles, la naturopathe Angélique Preux résume pour nous les sensibilités de chacun de ces types : « Dans la famille des “rétractés”, le “respiratoire” dispose d'une petite puissance digestive. Il peut aussi souffrir de troubles respiratoires plus facilement que les autres. Pour le “cérébral”, tout passe par son cerveau et il faut qu'il réinvestisse son corps. Très déminéralisé et sujet aux rhumatismes, le “nerveux” a un besoin vital de se relaxer et de se réchauffer. Chez les dilatés, le “sanguin” est un gourmand, son tempérament le prédestinant aux troubles cardiovasculaires. Troubles qui sont souvent déjà présents chez le “digestif” qui a pris un embonpoint préjudiciable à sa santé. Des excès alimentaires que l'on retrouve chez “l'obèse” qui a affaibli ses systèmes digestif et endocrinien. »

Trouvez votre typologie

Dans la famille des dilatés ou sanguins :

  • Le sanguin : Bon vivant, optimiste, généreux avec une forte vitalité et un esprit pratique. Peut avoir 2 à 3 kg de trop.
     
  • Le digestif : Diplomate, sympathique, réfléchi et calme. A perdu un peu de sa vitalité en prenant des kilos.
     
  • L'obèse : Conciliant, effacé, en petite forme. Un poids qui impacte fortement sa vitalité et sa santé.

Dans la famille des rétractés :

  • Le respiratoire : Un compétiteur exigeant, sérieux qui va souvent au-delà de ses forces.
     
  • Le cérébral : Un intellectuel très engagé et méthodique. Mince, il présente une santé en dents de scie.
     
  • Le nerveux : Un hypersensible, timide et angoissé qui ne peut soutenir un effort physique trop longtemps.

A chaque constitution ses plantes

Selon notre propre typologie, nous avons donc intérêt à nous recentrer sur ce dont nous avons vraiment besoin. Les plantes pourront ainsi nous aider à nous redynamiser et à traiter nos fragilités. Pour les rétractés, le romarin ­(Rosmarinus officinalis) va stimuler le foie tout en améliorant la digestion. Même intérêt avec la verveine (Verbena officinalis) qui va aussi favoriser la détente, tout comme la valériane (Valeriana officinalis), une aide au sommeil, notamment pour le « cérébral » qui a du mal à dormir. Et si le « nerveux » développe des angoisses ? Le safran (Crocus sativus) aura toute sa place dans sa pharmacie naturelle. Pour les « rétractés » qui ont tendance à se déminéraliser, la prêle (Equisetum arvense) est tout indiquée d'autant plus que son action diurétique élimine les acides très présents chez eux. Elle peut être associée avec l'harpagophytum (Harpagophytum procumbens) en cas de rhumatismes douloureux.

Du côté des « dilatés », le système digestif est mis à rude épreuve même s'il est un organe fort et dominant chez le « sanguin ». Le gingembre (Zingiber officinale) va le tonifier tout en ayant une action anti-­inflammatoire. Pour sa forte constitution, il faut aussi l'aider à soulager le foie avec des plantes amères comme la gentiane (Gentiana lutea), la chicorée (Chichorium) et le pissenlit dépuratif (Taraxacum). Le radis noir (Raphanus sativus var. niger) va également soutenir son activité tandis que l'artichaut (Cynara cardunculus var. scolymus) va avoir un impact sur le foie et la circulation notamment chez le « digestif » qui en a bien besoin. Autres plantes à visée cardiovasculaire utiles chez les « dilatés » : les feuilles d'olivier (Olea europaea) aux propriétés hypotensives et l'aubépine (Crataegus monogyna ou laevigata) qui régule le rythme cardiaque.

Remplacer le thé ou le café du matin

Quel que soit son tempérament, il faut s'occuper de son foie, et ce, dès le matin.

La chicorée sied aux « dilatés » qui ont l'habitude de faire des excès. Ses substances amères constituées par les lactones sesquiterpéniques vont avoir de l'effet sur les insuffisances hépatiques ou biliaires avec nausées et constipation. Si c'est votre cas, essayez de remplacer le café par de la chicorée durant quelques jours.

À faire :

  • Prévoir 3 g de racine de chicorée par tasse.
  • Faire bouillir l'eau avec la chicorée durant 5 minutes.
  • Vous pouvez boire jusqu'à trois tasses par jour.

Pour les « réctractés », les puissantes essences du romarin auront autant d'utilité sur le foie et la vésicule biliaire que sur le système digestif intestinal. Buvez-en à la place de votre thé du matin, une semaine par mois.

À faire :

  • Mettre à chauffer de l'eau.
  • Placer une cuillère rase de romarin dans une tasse.
  • Couvrir d'eau et laisser infuser durant 10 minutes.

Être écologique selon son tempérament

Selon notre typologie, certaines activités écologiques nous sont plus particulièrement indiquées. Sportif, le « respiratoire » peut ainsi participer à des épreuves de jogging zéro déchet au cours desquelles il va courir tout en ramassant les déchets rencontrés. S'inscrire dans une association militante de défense de l'environnement sera bien plus valorisant pour le « cérébral ». Moins tonique, le « ­nerveux » dispose d'une grande patience pour enseigner. Délivrer des cours ou des ateliers écologiques destinés aux enfants va le combler. Parce qu'il est doté d'une force tranquille, le sanguin peut participer à des actions de replantation d'arbres. Pour le digestif si gourmand, commencer par manger moins de viande et de fromage est un acte écologique d'importance. Quant à l'obèse, qui s'évertue à prendre soin des autres, établir un plan écologique au sein de son entreprise remplira son besoin d'action collective sans épuiser ses forces. Car c'est là l'enjeu, prendre soin de soi, être actif sans s'épuiser.

Cueillette de rentrée / Les mûres

Au détour des chemins de terre et dans les friches, il n'est pas rare de rencontrer des ronces qui nous offrent leurs beaux fruits noirs en septembre : les mûres. Bien sûr, il faut éviter les zones polluées pour les cueillir. Et s'armer de pantalons longs et de paires de gants pour s'enfoncer dans ces buissons piquants. Cependant, le jeu en vaut la chandelle. Car les mûres renferment une mine d'antioxydants. D'abord, 30 composés phéno­liques aux propriétés anti-inflammatoires, anti­microbiennes, antibactériennes, hépato, cardio et neuro­protectrices. Rien que cela ? Non, car on y puise aussi des flavonoïdes (dont les anthocyanes protecteurs de la peau) et des tanins qui protègent du vieillissement cellulaire. Les mûres… ne les jetez plus !

Le body scan : balayer les tensions de son corps

Mieux se connaître passe par une reconnexion à son corps. Et pour retrouver ce lien charnel, rien de mieux qu'un balayage corporel aussi appelé « Body scan ». Cette technique de relaxation qui permet de lâcher nos tensions, passe par une visualisation des différentes parties de notre corps. Nous vous proposons ici une version condensée qui va consister à « scanner » toute sa tête.

Le body scan en pratique :

1. Installé dans un endroit calme, je m'allonge dans une position confortable.

2. Les yeux fermés, je régule mon souffle en inspirant et expirant le plus calmement possible.

3. Je commence à visualiser le sommet de ma tête. Puis, je descends sur mon front. Je me dirige mentalement vers mes oreilles. J'imagine que mes yeux flottent dans un bassin d'eau. Tout en balayant ainsi les différents recoins de notre tête, (il faut compter quelques minutes) on essaye d'identifier les zones de tension (les mâchoires, par exemple). Cela permet d'atténuer les crispations et de se détendre.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité