Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Une rentrée plus verte en grande forme ! (1/4)

Septembre est la période propice aux nouvelles résolutions que chacun se fixe pour sa santé,  et au questionnement sur ses pratiques à améliorer en faveur de l'écologie. Mais il n'est pas  toujours facile de définir des objectifs réalistes, en accord avec sa typologie et ses valeurs, pour  tenir sur la durée. Voici quelques pistes pour vous aider à aborder une rentrée holistique !

Renforcez votre vitalité pour la rentrée
Renforcez votre vitalité pour la rentrée

Une rentrée plus verte en grande forme !

Septembre est la période propice aux nouvelles résolutions que chacun se fixe pour sa santé, et au questionnement sur ses pratiques à améliorer en faveur de l’écologie. Mais il n’est pas toujours facile de définir des objectifs réalistes, en accord avec sa typologie et ses valeurs, pour tenir sur la durée. Voici quelques pistes pour vous aider à aborder une rentrée holistique !

La cloche de la rentrée a sonné. Comme chaque année, on souhaite que l'effet bénéfique des vacances perdure, et l'on envisage une palette de résolutions pour nous y inciter : faire du sport, cuisiner ses légumes bio, tester de nouvelles cultures au jardin, faire du tri à la maison… Cette année, plus que jamais, on a envie de prendre soin de sa santé, d'entretenir ses forces même si on espère tous que l'hiver sera moins long que l'an dernier. Quoi qu'il en soit, on ressent le besoin d'être bienveillant avec son organisme, et que cela fasse sens aussi en intégrant, par exemple, la dimension écologique dans notre approche santé et dans notre vie quotidienne.

Un récent sondage est plutôt encourageant : les trois quarts des Français se sentent de plus en plus concernés par l'écologie, et une large majorité est prête à changer ses habitudes. Encore faut-il que ces résolutions vertes tiennent dans le temps. En ne tenant pas compte de nos faiblesses ou de nos capacités de résistance, nombre de nos envies seront tout bonnement intenables physiquement, mentalement ou socialement. Nous vous conseillons avant tout de faire un point sur votre tempérament naturel. Apprenez à connaître votre vitalité et vos limites en découvrant votre profil établi par des naturopathes et des médecins. 

La proximité de l'automne est le moment idéal pour renforcer votre force vitale et ainsi préparer votre organisme à l'arrivée du froid. Faites une cure de revitalisation (lire nos propositions ci-contre). Adaptez vos horaires de coucher et de réveil en fonction de l'évolution du cycle jour/nuit. N'hésitez pas à prendre de l'avance sur les virus, en consommant du sureau et des probiotiques. Pour vous aider à maintenir votre corps en équilibre, des naturopathes et experts en produits naturels vous livrent leurs conseils. Une fois lancé, vous aurez envie de prolonger ces gestes car vous en ressentirez les bénéfices. Vous allez constater aussi qu'ajouter des habitudes écologiques est gratifiant et positif. Semis d'engrais verts au jardin, produits faits maison, équipements pour économiser l'eau, connaissance des labels écolo… Pas besoin de beaucoup de temps ni d'énergie pour les mettre en place. Parce que la nature nous offre de nombreux trésors en automne, renouez avec des cueillettes traditionnelles. Le tout, c'est de s'ouvrir au changement en fonction de ses capacités et de ses motivations !

Après la détoxination, la revitalisation

Cure revitalisante de Christophe Bernard (www.altheaprovence.com)

Durée : 10 jours.

  • Déposez 20 g de feuilles d'orties sèches dans un bocal de 1,5 litre puis recouvrez d'1 litre d'eau frémissante.
  • Fermez le bocal hermétiquement et laissez infuser 30 minutes.
  • Filtrer et boire dans la journée.

Une fois les déchets éliminés, on se reminéralise et on booste son immunité avec une cure d'ortie, l'une des plantes les plus toniques. Riche en vitamines et silice, l'ortie aide aussi à récupérer les minéraux qui pourraient nous faire défaut.

Cure détox de l'Herboristerie du Valmont

Durée : 8 à 10 jours

  • Mettez environ 40 g d'écorce d'aubier de tilleul dans un litre d'eau froide.
  • Faites bouillir 20 minutes sans couvrir.
  • Boire dans la journée.

À noter : Il existe des ampoules d'aubier de tilleul prêtes à l'emploi. Une bouillotte chaude soutiendra le foie dans son travail.

Quand arrive l'automne, il est temps d'éliminer les toxines accumulées dans notre organisme. Pour cela, on fait appel aux plantes drainantes afin que les déchets organiques soient filtrés par le foie et éliminés par les reins et les intestins.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité