Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Adaptez votre hygiène de vie avec la naturopathie (1/7)

Et si votre silhouette et votre personnalité en disaient long sur votre état de santé et les maladies que vous pourriez développer ? Parmi les outils du naturopathe en consultation, la définition  de la constitution naturopathique d'une personne permet de mieux comprendre son terrain  et de personnaliser les conseils d'hygiène de vie ou les plantes à privilégier pour le rééquilibrer. 

Adapter son hygiène de vie avec la naturopathie

Adapter son hygiène de vie avec la naturopathie

Et si votre silhouette et votre personnalité en disaient long sur votre état de santé et les maladies que vous pourriez développer ? Parmi les outils du naturopathe en consultation, la définition de la constitution naturopathique d'une personne permet de mieux comprendre son terrain et de personnaliser les conseils d'hygiène de vie ou les plantes à privilégier pour le rééquilibrer.

Certains sont très frileux tandis que d’autres se sentent bien en t-shirt quelle que soit la saison. D’aucuns peuvent manger sans prendre un gramme, alors que d’autres sont plus facilement sujets au surpoids. Nous sommes tous uniques, avec notre lot de forces, de faiblesses, qu’elles soient physiques ou psychologiques.

Cette constitution de naissance héritée de nos parents, que l’on désigne souvent par le terme « terrain », est modulée au fil du temps par divers facteurs : notre alimentation plus ou moins saine, la pratique régulière d’une activité physique ou au contraire la sédentarité, le stress et la pollution que nous subissons. « On naît avec un certain patrimoine lié à notre génome, et cette vitalité va être soit bien entretenue, soit altérée », explique Daniel Kieffer, naturopathe, auteur et fondateur du Cenatho (école de naturopathie). Cet inné, modifié sous l’influence de notre hygiène et de notre chemin de vie, est défini par les naturopathes comme le « tempérament » d’un individu. En consultation, la détermination du tempérament d’un patient, via l’observation physique associée à un questionnaire, représente un outil précieux pour les...

praticiens, une clé de lecture supplémentaire pour individualiser au mieux leurs conseils de soins mais aussi anticiper les prédispositions aux pathologies. « C’est un outil empirique, initié dès l’Antiquité par Hippocrate », relate Daniel Kieffer.

À l’époque, le célèbre médecin grec avait développé une théorie des humeurs selon laquelle les fluides du corps (sang, lymphe, bile) déterminent les traits et comportements d’un individu. De cette théorie est née une typologie de quatre tempéraments : le sanguin, le lymphatique, le bilieux et le nerveux, enrichie depuis par Alain Rousseaux et Pierre-Valentin Marchesseau, cofondateurs d’une des premières écoles de naturopathie françaises. Ces derniers ont défini sept tempéraments.

Les deux tendances dominantes correspondent aux profils « rétractés » (plutôt mince et cérébral) et « dilatés » (plutôt solide et émotif), chaque tendance se déclinant en plusieurs tempéraments en fonction de leur vitalité. Le profil « musculaire » constituerait le type idéal le plus équilibré vers lequel il faut tendre pour être en parfaite santé, et dont les modes de vie actuels ont tendance à nous éloigner.

Toutefois, il arrive que l’on n’appartienne pas à un tempérament unique, mais que l’on oscille entre deux, voire trois profils. À vous de reconnaître votre ou vos tempéraments en cliquant sur ce test afin de mieux vous accepter, et d’adopter une hygiène de vie et des soins appropriés à votre nature.

Et aussi, des tempéraments homéopathiques…

Depuis Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie (1755-1843), les praticiens classent leurs patients selon les trois types suivants pour adapter leurs remèdes.

Le carbonique

Trapu, à la tête ronde ou carrée, aux articulations raides. Ses dents sont blanches, grandes et régulières. Ce profil est calme, agréable. Il se soucie peu de sa santé. En extension, son avant-bras n’est pas complètement tendu. Sa main, lorsqu’on tente de l’ouvrir à plat, reste en creux.

Le phosphorique

Mince, élancé, d’apparence fragile, nerveux et hypersensible. Ses dents sont peu régulières. En extension, son avant-bras s’aligne avec le reste du bras (angle de 180°). Sa main s’ouvre bien à plat, ni plus ni moins.

Le fluorique

Ses doigts sont longs, son implantation dentaire bousculée. Il est intuitif, instable dans son humeur. L’angle formé par son avant-bras par rapport au reste du bras est supérieur à 180°. Ses doigts sont tendus et sa main s’ouvre plus que d’ordinaire.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité