Dossier
Adaptez votre hygiène de vie avec la naturopathie (3/7)
Et si votre silhouette et votre personnalité en disaient long sur votre état de santé et les maladies que vous pourriez développer ? Parmi les outils du naturopathe en consultation, la définition de la constitution naturopathique d'une personne permet de mieux comprendre son terrain et de personnaliser les conseils d'hygiène de vie ou les plantes à privilégier pour le rééquilibrer.
Le tempérament digestif
Alors que le sanguin possède encore une bonne vitalité, l’accumulation de stress, l’alimentation industrielle et la sédentarité le font peu à peu glisser vers un tempérament dit « digestif ». « Le processus de dilatation gagne du terrain, ce qui donne au visage une allure souvent trapézoïdale ou en poire. La transpiration est plus grasse que chez le sanguin et des douleurs au ventre et à l’estomac apparaissent », décrit Daniel Kieffer.
Chez ce tempérament, les troubles digestifs et cardiovasculaires s’accentuent, favorisant l’apparition de cholestérol, de diabète, d’un syndrome métabolique, d’un surpoids qui impose son lot de souffrances articulaires et d’essoufflement. « Ce qui est complexe avec ce tempérament, c’est qu’il a du mal à changer ses habitudes, à renoncer à un bon repas », explique Yvanne Le Goff. Mais face à cet encrassement plus profond, pas d’autre choix que de miser sur une détoxification. Les mêmes conseils alimentaires que pour le sanguin sont préconisés, sans être trop stricts, et avec des astuces à appliquer lors des repas. « On évite d’associer féculents et céréales avec des aliments protéinés dans la même assiette afin de faciliter la digestion. En revanche, on peut cuisiner des légumes avec des protéines, comme une ratatouille avec des œufs », > détaille Joëlle Pierrard. « On peut aussi ajouter curcuma, gingembre et raifort en poudre dans la vinaigrette », complète Yvanne Le Goff. Si le tempérament digestif se décide à rectifier ses habitudes alimentaires, il peut y associer une cure d’une de ces trois plantes dépuratives. Enfin, le digestif doit éviter les fruits en fin de repas qui peuvent provoquer des ballonnements, et privilégier une tisane de cannelle, dont l’avantage est d’avoir une saveur sucrée et de faire baisser le taux d’insuline. Côté plantes, les médicinales en soutien du système digestif, en particulier du foie, sont les bienvenues : « l’artichaut en ampoule par cure de deux à trois semaines au printemps et en automne, mais aussi l’aubépine sous forme de bourgeons pour mieux dormir et calmer les palpitations cardiaques. Le mélilot sera quant à lui adapté aux problèmes de circulation retour, d’inflammation et d’œdèmes », préconise Joëlle Pierrard. Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous vous sentez ramollo au réveil, testez la douche écossaise tonifiante : démarrez par du chaud puis terminez par un jet froid du bas vers le haut. Enfin, pour rééquilibrer votre terrain, vous avez tout intérêt à pratiquer une activité physique une à deux fois par semaine, en travaillant votre endurance. Randonnée en forêt, aquagym, vélo, jardinage… L’objectif est de transpirer et d’éliminer les surcharges ! Pour faire le test complet et découvrir votre (ou vos) tempérament(s) naturopathique(s) dominant(s), cliquez ici !Trois plantes dépuratives
Je suis digestif si...