Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Adaptez votre hygiène de vie avec la naturopathie (2/7)

Et si votre silhouette et votre personnalité en disaient long sur votre état de santé et les maladies que vous pourriez développer ? Parmi les outils du naturopathe en consultation, la définition  de la constitution naturopathique d'une personne permet de mieux comprendre son terrain  et de personnaliser les conseils d'hygiène de vie ou les plantes à privilégier pour le rééquilibrer. 

Le tempérament sanguin

Le tempérament sanguin

Très proche du profil parfait « musculaire », du côté des « dilatés », l’individu au tempérament sanguin est un bon vivant, à la personnalité joviale, un optimiste qui aime partager des moments conviviaux autour de bons petits plats. Ce profil a encore de l’énergie, sa poignée de main est ferme, chaude et puissante. Le sanguin possède une grande capacité digestive et des émonctoires efficaces pour éliminer les toxines, mais si les excès deviennent récurrents et la pratique d’une activité physique inexistante, gare aux mauvaises surprises. « Ce profil doit limiter les mauvaises habitudes alimentaires et faire régulièrement du sport, sinon son sang va s’épaissir et ses systèmes circulatoire, cardiovasculaire et glandulaire se fragiliser », avertit Yvanne Le Goff, naturopathe à Paris. Le sanguin prendra alors quelques kilos, aura plus de mal à digérer et sera davantage sujet à des troubles circulatoires (de type varices) et cardiovasculaires (athérosclérose, tachycardie).

L’avantage de ce tempérament, c’est que de petits ajustements alimentaires auront un impact rapide sur l’équilibre de son terrain. Il lui suffit de gérer ses quantités alimentaires, tout en continuant de manger pour le plaisir. « L’idée est...

d’attendre que la faim se manifeste pour se nourrir. Manger en conscience va l’aider à manger moins, et surtout moins vite ! », décrit la naturopathe et auteure Joëlle Pierrard.

La monodiète de fruits est votre amie !

La monodiète convient bien au tempérament sanguin, puisqu’elle lui permet de mettre au repos son système digestif, en consommant le même fruit entre une journée par semaine et trois jours par mois. Selon la saison, le sanguin peut opter soit pour l’ananas, diurétique et détoxinant, à consommer froid, chaud ou en jus tout au long de la journée ; soit pour la cerise, drainante et détoxifiante de la peau, du foie et des intestins, à consommer crue, en jus frais ou en compote. Enfin, la pomme, riche en fibres, favorise le bon fonctionnement des intestins et se consomme crue, cuite, râpée ou en compote.

Le sanguin devra également veiller à réduire sa consommation de mauvaises graisses (beurre, fritures, gras du jambon, fromages, pâtisseries…), de sucres, de féculents et réserver l’alcool aux dîners entre amis. À privilégier en revanche, les fruits et les légumes crus et bio, les pâtes et le riz semi-complets et des huiles de première pression à froid riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre, cameline…). Un régime méditerranéen à base de poissons, œufs, carottes et légumes verts sera également idéal en prévention des troubles cardiovasculaires. Pour soutenir son système circulatoire, le sanguin peut consommer plusieurs tisanes. « D’achillée millefeuille, d’aubépine, de vigne rouge ou encore de feuilles de cassis », précise Joëlle Pierrard. En complément, la naturopathe recommande de soutenir le travail du foie. « On prend du chardon-marie en ampoule en cure de deux à trois semaines au printemps, et du romarin en tisane à la place du thé du matin. »

Enfin, le sanguin doit résister à la tentation de devenir sédentaire s’il ne veut pas risquer de basculer vers le tempérament « digestif ». Pourquoi ne pas tenter des randonnées entre amis ou des balades à cheval, ou encore un stage de danse de salon ? À vous de voir !

Je suis sanguin si…

  • Je suis bon vivant, optimiste, généreux, avec un esprit pratique, qui aime jouir de tous les plaisirs de la vie.
  • Je peux vite monter en pression et être colérique, pour redescendre aussi facilement.
  • J’ai le visage qui s’élargit à partir du bas, mon teint est coloré et je transpire souvent.
  • Mes bras et jambes sont plutôt courts, musclés et puissants.
  • Je dors chaque nuit comme un bébé.
  • J’ai de l’appétit et cela se ressent sur mon poids, car j’ai 2 à 3 kilos en trop.
  • Je n’accepte de faire du sport que si cela m’amuse.

Pour faire le test complet et découvrir votre (ou vos) tempérament(s) naturopathique(s) dominant(s), cliquez ici !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité