Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Adaptez votre hygiène de vie avec la naturopathie (7/7)

Et si votre silhouette et votre personnalité en disaient long sur votre état de santé et les maladies que vous pourriez développer ? Parmi les outils du naturopathe en consultation, la définition  de la constitution naturopathique d'une personne permet de mieux comprendre son terrain  et de personnaliser les conseils d'hygiène de vie ou les plantes à privilégier pour le rééquilibrer. 

Le tempérament nerveux

Le tempérament nerveux

À l’extrême de la famille des rétractés, le morphotype « nerveux » se retrouve très rarement à 100 % chez un individu, qui en général cumule deux ou trois profils différents. Le nerveux vit en permanence sur le qui-vive avec un hyperfonctionnement du système nerveux, qui s’épuise à la longue. Outre sa prédisposition aux maladies ORL, articulaires et digestives, sa perte importante de vitalité peut engendrer « une moindre capacité d’adaptation, avec un risque de dépression nerveuse ou de phobie », analyse Christine Gautier. Sans oublier qu’une telle nervosité permanente grignote le capital osseux, ce qui engendre des risques d’ostéoporose. Toutefois, si le « nerveux » prend conscience du problème, il peut compter sur sa volonté de fer pour redresser la barre.

Pour tenir compte des problématiques anxieuses et digestives du nerveux, Yvanne Le Goff suggère de fractionner les repas. « Une alimentation très protéinée en faible quantité au petit déjeuner et à 10 heures, a des vertus dopaminergiques alors que les glucides, plus sérotoninergiques, sont à privilégier en fin de journée ». Ce frileux doit garder un maximum d’énergie en mangeant plutôt cuit et chaud, rehaussé d’épices réchauffantes (cannelle et gingembre) et de condiments riches en micronutriments (raifort, muscade, curcuma, cumin, ail...

, oignons…). « Les soirs d’hiver, une bouillie ou une infusion d’avoine apaisera le système nerveux », conseille Joëlle Pierrard.

Petit déj protéiné spécial « rétractés » !

Lorsqu’on est en perte d’énergie, comme les tempéraments « cérébral » et « nerveux », rien de tel que les protéines dès le matin. Yvanne Le Goff recommande une recette qui sert à la fois de petit déjeuner et d’en-cas pour le petit appétit des « rétractés ».

Ingrédients : 1 œuf • 1 poignée de légumineuses (pois cassés, lentilles, pois chiches…) • 1 banane écrasée • 1 c. à s. d’un mélange huile d’olive, cameline et chanvre • 1 c. à s. de kéfir de lait • 1 c. à s. de purée d’amandes complètes • Fruits de saison en option.

Méthode :

  1. Faire tremper la veille les légumineuses et les faire cuire à peine plus qu’al dente pour conserver toutes leurs protéines
  2. Ajouter la banane écrasée pour le côté anti­oxydant et les huiles d’olive (oméga-9), de cameline et de chanvre (oméga-3), le kéfir de lait, riche en probiotiques, et la purée d’amandes complètes pour ses minéraux et acides gras insaturés.
  3. Des fruits de saison peuvent être ajoutés.
  4. Faire cuire l’œuf juste coque.

À faire : Diviser en deux ce repas protéiné et en manger une moitié au petit déjeuner avec l’œuf à la coque, l’autre moitié vers 10 heures.

Remarque : Les protéines le matin ont un effet dopaminergique, boostant pour les « rétractés », qui les éviteront le soir.

En phytothérapie, il faut chouchouter le système parasympathique induisant la détente. Christine Gautier recommande des tisanes alliant lavande, tilleul et camomille matricaire. On peut aussi prendre des bourgeons de tilleul et de figuier afin « d’apaiser le système othosympathique ». Sans oublier de reminéraliser l’organisme avec l’ortie et le lithothamne, le silicium à base de bambou tabashir ou des sels de Schüssler. Tandis que le coquelicot en tisane ou sirop favorise l’endormissement et la décompression.

Enfin, le nerveux aura intérêt à pratiquer des exercices de cohérence cardiaque et de sophrologie afin de ralentir le rythme pour une vie plus apaisé.

Je suis nerveux si…

  • Mon visage est très fin, avec un teint exsangue.
  • J’ai un corps frileux, très sec et longiligne, doté d’articulations fines.
  • Je mange en petites quantités.
  • Je suis agité et hypersensible aux agressions extérieures (bruits, ondes…).
  • J’ai une volonté très importante, voire rigide.
  • Je suis introverti, en repli sur moi, peu enclin au contact humain.

Pour faire le test complet et découvrir votre (ou vos) tempérament(s) naturopathique(s) dominant(s), cliquez ici !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité