Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Adaptez votre hygiène de vie avec la naturopathie (5/7)

Et si votre silhouette et votre personnalité en disaient long sur votre état de santé et les maladies que vous pourriez développer ? Parmi les outils du naturopathe en consultation, la définition  de la constitution naturopathique d'une personne permet de mieux comprendre son terrain  et de personnaliser les conseils d'hygiène de vie ou les plantes à privilégier pour le rééquilibrer. 

Le tempérament respiratoire

Le tempérament respiratoire

Dans la famille des « rétractés », le tempérament respiratoire est le plus proche du profil musculaire, considéré en naturopathie comme équilibré et idéal. Il affiche une bonne vitalité mais s’il ne sait pas bien gérer son anxiété, il risque de transformer sa puissance en faiblesse et de développer des maladies ORL de type sinusite, angine, bronchite, allergies, rhume des foins. Sa nervosité sous-jacente le prédispose aussi à une digestion plus délicate avec « une faiblesse du foie et des voies biliaires pouvant conduire à une acidification des tissus et de possibles troubles articulaires », pointe la naturopathe Christine Gautier. Le « respiratoire » bénéficie donc d’un bon capital de départ qu’il s’agit de maintenir.

Rééquilibrer le terrain acido‑basique

Le stress est l’acidifiant majeur de l’organisme. Ce déséquilibre acido-basique touche particulièrement les tempéraments « rétractés », qui sont « plus anxieux que les “dilatés” », résume Christine Gautier, qui propose de rééquilibrer leur organisme avec des féculents (pomme de terre, châtaigne, patate douce, potimarron…), des légumes verts et colorés, des jus de légumes, des fruits doux (poires, bananes, melons), des algues, de la spiruline, des fruits séchés… Attention aux...

aliments acides : agrumes, oseille, épinards, blettes, vinaigre de vin… Si les « sanguins » et « digestifs » peuvent les alcaliniser, le jus d’orange du matin ne passera pas chez un « nerveux » ! « Un jus de concombre à la pomme et à la menthe conviendra mieux », conseille Daniel Kieffer. à savoir, l’association viande et riz est trop acidifiante, mieux vaut y ajouter des légumes verts.

Bon à savoir :

On mesure son taux d’acidité en trempant un papier pH dans la deuxième urine du matin, pendant dix jours. Un pH en dessous de 6 est une confirmation assez fiable d’un terrain en acidose.

Il aura intérêt à limiter les excès de protéines animales, sucres et laitages qui risquent d’acidifier son terrain et de provoquer des troubles articulaires. Yvanne Le Goff lui recommande d’éviter « les viandes rouges et charcuteries le soir en mettant son organisme au repos entre 22 h 30 et 6 heures ». Il peut préserver son foie avec des aliments soufrés comme les œufs, l’ail, l’oignon, la ciboulette, le poireau et les crucifères (brocolis, cresson, choux…) et saupoudrer un peu de curcuma dans les plats et vinaigrettes pour le côté antioxydant.

Comme il n’a pas une grande force digestive, le tempérament respiratoire métabolisera mieux les végétaux, légumes, fruits que les viandes.

Il soutiendra son foie avec des tisanes hépato-détoxifiantes à base de chardon-marie, desmodium ou Chrysantellum americanum. Des cures de romarin lui feront du bien, comme le propose la naturopathe Yvanne Le Goff, qui conseille également du magnésium en sachet lorsqu’on se sent tendu.

Se détendre devrait être la priorité du respiratoire, « en pratiquant des sports dynamiques, tels le sprint, le badminton, le ski, le volley – s’il n’a pas de problèmes articulaires –, suivis de massages aux huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de gaulthérie diluées dans un peu d’huile végétale pour la récupération », préconise la naturopathe Joëlle Pierrard. S’il parvient à équilibrer la tête et le corps et à manger sans excès, le respiratoire a toutes les chances de maintenir sa vitalité.

Je suis respiratoire si…

  • Mon visage est assez pâle, rectangulaire et s’affine en allant vers le menton.
  • J’ai un corps plutôt longiligne avec des jambes longues.
  • Je suis tonique, musclé, avec une bonne condition physique.
  • Je ne suis pas un gros mangeur.
  • J’aime la logique, la discipline, planifier, maîtriser.
  • J’exprime peu mes sentiments.
  • Je suis un peu plus mental que corporel.

Pour faire le test complet et découvrir votre (ou vos) tempérament(s) naturopathique(s) dominant(s), cliquez ici !

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité