Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les clés d'une maternité épanouie (5/5)

Après neuf mois de bouleversements et l'épreuve de l'accouchement, la femme doit relever d'autres défis. Des émotions intenses, une grande fatigue, un nouveau rythme à trouver. Comme la grossesse, le post-partum est une expérience unique. Et les plantes sont là pour aider la jeune maman à retrouver la forme, l'équilibre, le moral et sa féminité.

Vers une récupération complète

Vers une récupération complète

Le post‑partum commence par l’expulsion du placenta et se termine avec le retour de couches, environ six semaines après l’accouchement ou l’arrêt de l’allaitement. Cette définition purement médicale est cependant bien trop restrictive, car elle ne tient pas compte du temps nécessaire pour que le corps mais aussi le psychisme de la femme « digèrent » la grossesse et l’accouchement. La sage-femme Anna Roy, chroniqueuse pour l’émission Les Maternelles, affirme que ce post‑partum peut durer jusqu’à trois ans… Un proverbe dit « Il faut neuf mois pour faire un enfant, et neuf mois pour s’en remettre ». Au fond, ces chiffres très variables n’indiquent qu’une chose : le post‑partum est un processus dont la durée est propre à chaque femme et ce n’est certainement pas une course contre la montre. Récupérer de la fatigue, du manque de sommeil, d’éventuelles carences nutritionnelles (en France, 15 % des femmes sont carencées en fer après un accouchement), se reminéraliser, retrouver un ventre plat et un périnée tonique… tout cela prend du temps ! Certes, la femme est physiologiquement faite pour mettre des enfants au monde. Sauf complications importantes, elle s’en remet donc toujours de façon naturelle. À condition qu’elle soit bien entourée, aidée pour les tâches ménagères et les soins au bébé, qu’elle puisse se reposer, se nourrir de façon équilibrée et prendre soin d’elle-même…

L’ortie est votre amie

Très riche en chlorophylle, l’ortie contribue à une reminéralisation en profondeur (vitamine C et B, fer, zinc, magnésium, potassium…). Voici trois façons d’en profiter.

  • En soupe : Faire bouillir deux pommes de terre et un oignon dans 500 ml d’eau. Deux minutes avant de mixer, ajouter 200 g de feuilles d’ortie fraîches.
  • En tisane : Laisser infuser 3 c. à café de feuilles d’ortie et 1 c. à café de menthe poivrée pendant 10 ­minutes dans 500 ml d’eau. Verser dans une thermos, à boire dans la journée.
  • En poudre de feuilles séchées : Ajouter 1 c. à café de poudre d’ortie dans votre shampoing et laisser poser 5 minutes pour un masque capillaire.

Le corps de la femme enceinte est imprégné d’un taux d’œstrogènes très élevé, qui contribue à la beauté capillaire. Après l’accouchement, ce taux chute brusquement et les cheveux peuvent tomber par poignées ! Pas de panique, le rééquilibrage hormonal va se faire tout naturellement avec le retour de couches. En...

attendant, soutenez la repousse de vos cheveux en leur apportant les nutriments qui leur sont nécessaires, en équilibrant, voire en complétant votre alimentation, avec des menus riches en zinc, fer, oméga-3, vitamines du groupe B, en particulier B8 et B12.

Malgré les soins au nourrisson qui accaparent beaucoup, la femme doit penser à son bien-être. Son corps garde encore certaines rondeurs. Inutile de vouloir entamer un régime dans l’idée de les gommer en un rien de temps. Carences, frustrations, craquages et effet yoyo en seraient le prix à payer ! Mieux vaut tout miser sur l’équilibre alimentaire et, si on le souhaite, réaliser des automassages pour accompagner les processus d’élimination. À l’aide d’une huile végétale ou d’une préparation maison « antivergetures », vous pouvez réaliser un palper-rouler manuel, technique idéale pour déloger graisses et cellulite. Prenez la peau du ventre entre le pouce, l’index et le majeur et malaxez de façon ferme en vous déplaçant sur l’ensemble de l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre. Procédez de même au niveau des cuisses et des hanches, en remontant du bas vers le haut. Effectuez ce massage pendant cinq à dix minutes tous les matins.

Crème antivergetures maison

Notre peau est certes élastique, mais le fait d’être distendue pendant la grossesse peut laisser des traces. La naturopathe Laura Amar propose ce baume qui combine en particulier trois huiles végétales (HV) réparatrices.

Ingrédients : 100 ml de beurre de karité • 2 c. à café d’HV d’avocat • 2 c. à café d’HV de noisette • 2 c. à café d’HV de rose musquée • 1 c. à café de cire d’abeille pour une texture onctueuse, ou 2 c. à café pour une texture plus huileuse • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (facultatif).

Méthode : 1. Faire fondre doucement le beurre de karité et la cire d’abeille au bain-marie. 2. Hors du feu, ajouter les huiles végétales et l’huile essentielle et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. 3. Verser dans un pot en verre préalablement stérilisé. 4. Placer au frigo jusqu’à obtention de la consistance souhaitée.

L’exercice physique va aider à éliminer les kilos post-grossesse. Mais il a aussi un intérêt plus global. « J’ai pu aider beaucoup de femmes à régler leurs soucis (stress, insomnie, fatigue, transit…) en les incitant à bouger. Je recommande fortement la marche et la natation. Ces sports sans impact sollicitent peu les abdominaux, notamment tant que la rééducation du périnée n’est pas terminée », note Anna Roy. L’activité physique permet de retrouver un meilleur tonus musculaire, de raffermir les tissus et de se revitaliser. Elle maintient le moral au beau fixe. Mais en cette période si particulière, il s’agit de rester à l’écoute de son corps, sans le brusquer.

En attendant de pouvoir reprendre tout type de pratique sportive, l’accent doit être mis sur la rééducation périnéale puis abdominale. Elle permet de retrouver un périnée souple et tonique, en prévention des fuites urinaires et du prolapsus. À ne surtout pas négliger donc, d’autant qu’elle a aussi un intérêt plus subtil, comme le rappelle Julia Simon, experte en périnatalité et en médecines traditionnelles holistiques : « En énergétique chinoise, ce muscle qui enserre le méat urinaire, le vagin et l’anus et soutient comme un hamac tous les organes du petit bassin (vagin, utérus, intestins) constitue le socle du corps, lieu où siège “l’énergie des ancêtres” sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour aller de l’avant. En médecine traditionnelle indienne (ayurvéda), le périnée correspond au premier chakra, celui de l’ancrage et de l’enracinement ». Le rééduquer permet donc de prévenir toute fuite d’énergie qui pourrait impacter notre forme physique et psychique.

Des superaliments à adopter sur la durée

  • Le germe de blé : Cette partie du grain de blé contient plus de sels minéraux, oligoéléments et vitamines que le reste du grain : phosphore, potassium, fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 et E.
  • La spiruline : Cette cyanobactérie, très riche en chlorophylle, fer, vitamines B1, B2, B6 et B12, aide à combler les carences fréquentes pendant le post‑partum, lutte contre la fatigue et la perte de cheveux.
  • Les graines de chanvre : On les trouve décortiquées, à saupoudrer sur vos plats. Elles apportent une teneur équilibrée en oméga-3 et 6, renferment 30 % de protéines contenant les 8 acides aminés essentiels, du fer (12 mg/100 g), du magnésium (600 mg/100 g), des fibres, de la vitamine E antioxydante…

Le yoga pour renforcer son périnée

Voici un exercice recommandé par le Dr Bernadette de Gasquet, professeure de yoga, spécialiste de la récupération physique en post‑partum. La « fausse inspirations thoracique » consiste à réaliser un profond drainage du corps et une tonification abdomino-périnéale. Allongée au sol, jambes repliées, expirez longuement, en rentrant le bas-ventre. Le diaphragme remonte sous les côtes. Une fois les poumons totalement vides, pincez-vous le nez pour le boucher puis faites le geste d’inspirer en ouvrant largement la cage thoracique et en montant la poitrine. Relâchez et inspirez. Recommencez l’exercice une dizaine de fois, trois fois par jour.

À lire :

  • Le Post‑partum dure trois ans, par Anna Roy, éd. Larousse, 2023.
  • Bien vivre le quatrième trimestre au naturel et Le Petit Livre du post‑partum, par Julia Simon, éd. First, 2019 et 2023.
  • En pleine forme après Bébé, par Bernadette de Gasquet, éd. Marabout.
  • Je prends soin de mon post‑partum, par Laura Amar, éd. First, 2023.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité