Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Sorbet à la rhubarbe parfumé au gingembre

Sorbet à la rhubarbe parfumé au gingembre

Dessert - Préparation 10 minutes / Cuisson 15 minutes /Repos : 3 heures./ 6 portions / 120 calories par portion

Ingrédients

• 5 tiges de rhubarbe (500 g)
• 3/4 de tasse de sucre (150 g)
• Jus d’un demi-citron  (25 ml)
• 3/4 de tasse d’eau (190 ml)
• 1 c. à soupe de gingembre frais râpé (14 g)
• 1 c. à soupe de sirop d’érable (15 ml)

Méthode

1. Mettre au congélateur un bol en verre ou en métal, pour qu’il soit bien froid au moment d’y verser le mélange de sorbet.
2. Laver les tiges de rhubarbe et les peler seulement si elles sont trop fibreuses, car vous perdriez alors la belle couleur. Couper en morceaux d’environ 1,5 cm et réserver...

.
3. Mettre dans une casserole le sucre, le jus de citron et l’eau. Cuire à feu doux en brassant jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis porter à ébullition et y ajouter la rhubarbe. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes, jusqu’à ce que la rhubarbe soit tendre. Râper le gingembre, l’ajouter au mélange et cuire encore 2 minutes, puis ôter la casserole du feu. Si désiré, ajouter le sirop d’érable.
4. Bien mélanger le tout.
5. Laisser refroidir une dizaine de minutes au réfrigérateur, puis verser dans le récipient refroidi, couvrir et mettre au congélateur. Après environ 2 heures, bien remuer à l’aide d’un fouet et remettre au congélateur. Répéter l’opération après 1 heure et remettre au congélateur. Pour diminuer les temps d’attente entre les phases où l’on remue, on peut diviser la purée en 2 récipients plus petits, dans lesquels elle refroidira beaucoup plus rapidement.
6. Sortir le sorbet du congélateur au moins 15 minutes avant de servir.

Conseil
Après 7-10 jours au congélateur, le sorbet a tendance à cristalliser. Pour retrouver la bonne consistance, il s’agit tout simplement de le ramener à la température de la pièce et répéter les étapes de brassage et congélation.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité