Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Remèdes naturels
pour stopper les reflux

Éruption volcanique

Brûlures d’estomac, remontées acides, goût amer dans la bouche, sommeil troublé... Les reflux gastro-oœsophagiens sont souvent très gênants. Si des solutions naturelles (automassage et tisanes à base de plantes) peuvent aider à faire face, l’hygiène de vie doit également être revue.

Il arrive que des sucs gastriques et d’aliments en cours de digestion remontent de l’estomac vers l’œsophage. Ce reflux provoque des sensations de brûlure, et parfois une irritation de la gorge accompagnée d’une toux sèche. Dans tous les cas, on traitera les symptômes tout en cherchant à éliminer les causes.

Si l’abus d’excitants (café, tabac, alcool…) peut jouer, le stress est aussi très souvent impliqué dans ce type de problème. Enfin, des causes mécaniques comme la hernie hiatale seront, elles, diagnostiquées par un médecin. Pour traiter le problème en phytothérapie, des plantes muco-protectrices, anti-inflammatoires et anti-acides sont conseillées, en association avec des mesures d’hygiène et de diététique.

Débusquer l’agent agresseur

  • Causes alimentaires : excès de laitages, fromage fermenté, sucreries, chocolat, graisses saturées, épices, thé, café, alcool. Dans un premier temps, supprimez-les, puis réintroduisez-les avec parcimonie.
  • Causes hygiéniques : tabac, repas trop rapide, cuisson trop grasse, boisson en quantité excessive au cours du repas.
  • Causes posturales : poses allongées ou pliées pendant et après les repas, déviation de la colonne vertébrale.
  • Causes médicamenteuses : les anti-inflammatoires et les corticoïdes agressent la muqueuse. Attention aussi au radis noir, à l’harpagophytum et à l’aromathérapie par...
  • voie orale.
  • Causes psychologiques : le stress en continu, un conflit, un souci chronique, une frustration ou une colère rentrée.

Faites-le vous-même : un automassge pour limiter le reflux

Le principe de l’automassage nous vient de la médecine traditionnelle chinoise et se fonde sur des points d’acupuncture. Les points « 36 Estomac » (situé à une largeur de main en dessous du creux du genou) et « 12 Ren Mai » (situé à 4 largeurs de pouce au-dessus du nombril) ont une grande influence sur les fonctions de l’estomac. Ils contribuent, entre autres, à « abaisser son qi rebelle », c’est-à-dire à lutter contre les remontées gastriques désagréables.

À faire : dans un endroit calme, commencez par frotter vos mains afin de concentrer le qi (l’énergie). Puis massez les deux points quelques minutes avec le pouce, dans le sens des aiguilles d’une montre. Si l’un d’eux est douloureux, insistez en massant plus.

Tisane pour protéger sa muqueuse gastro-oesophagienne

L’idée est d’associer des plantes anti-acides, protectrices et cicatrisantes, qui auront un effet sédatif et apaisant sur la muqueuse gastro-oesophagienne. La racine de réglisse a une double action : elle réduit l’acidité libre du suc gastrique et est antalgique. De son côté, riche en mucilages, la racine de guimauve adoucit et cicatrise la muqueuse.

Ingrédients pour 1 litre :

  • 10 g de racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra)
  • 10 g de racine de guimauve (Althaea officinalis)
  • 5 g de racine de gentiane jaune (Gentiana lutea)
  • 5 g d’écorce de citron (Citrus limon)

Préparation :

  1. Verser les plantes dans 1 litre d’eau froide.
  2. Faire bouillir et laisser décocter 5 minutes.
  3. Infuser 10 à 15 min à couvert.
  4. Conserver au frais.
  5. Boire 3 à 4 tasses de préférence entre les repas.

Contre-indications : la réglisse n’est pas recommandée en cas d’insuffisance cardiaque et d’hypertension.

À tester : le macérat glycériné de bourgeons de figuier, remède incontournable de la gemmothérapie, qui soulage le reflux et de nombreuses formes de gastrites. Il agit notamment lors d’une production, mais aussi comme sédatif nerveux en cas de stress chronique.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité