Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Massage japonais : lissez vos rides grâce au Kobido

Kobido

Rire aux éclats, prendre le soleil, affronter les épreuves de la vie… Le temps qui passe laisse petit à petit les rides d'expression et de vieillesse s'installer sur le visage. Pour ralentir ce phénomène naturel, un massage ancestral japonais appelé Kobido se montre efficace. Fondé sur plus d'un millier de techniques, comme le lissage, le pétrissage, la percussion, les vibrations, ou les pincements, ce massage pratiqué depuis le XVe siècle par les Japonaises pour prolonger la jeunesse de leur visage est reconnu pour stimuler la circulation énergétique du visage, du cou, et libérer les tensions musculaires qui favorisent l'apparition des rides. Réalisé avec plus ou moins d'intensité, il stimule l'épiderme pour un effet repulpant, défatiguant et oxygénant. Ainsi, les traits du visage se décrispent, la microcirculation cutanée et le flux lymphatique sont stimulés, l'apport nutritif aux cellules est renforcé et le drainage des déchets métaboliques accentué. Zoom sur six techniques lissantes inspirées de cet art traditionnel.

Faites-le vous-même

Six manœuvres antirides inspirées du kobido

Réalisées avec une perle de crème hydratante neutre, voici les gestuelles

>proposées par la praticienne Marine Clermont, à pratiquer soi-même pour un effet antifatigue des yeux, une peau plus tendue et un teint plus clair.

  1. Lisser les rides du front Exercer des pressions glissées avec le plat de l'index, de la racine des sourcils, jusqu‘aux cheveux. Et aussi en partant du milieu du front vers les tempes avec le plat de la main.
  2. Pincer les pattes d'oie Réaliser des petits pincements doux avec le pouce et l'index, ou des pressions avec les doigts entre le coin externe de l'œil et la tempe.
  3. Malaxer les lèvres Faire comme si l'on souhaitait embrasser quelqu'un et pincer les lèvres une dizaine de secondes pour les repulper. Puis, exercer des pincements autour de la bouche et sur les lèvres.
  4. Presser le menton Avec le pouce, réaliser une petite pression en partant du bas du menton et en remontant vers la lèvre inférieure, sans décoller le doigt de la peau.
  5. Redessiner l'ovale du visage Réaliser avec les faces externes ou internes des deux mains, des pressions glissées superficielles de bas en haut avec un petit geste lancé, tout le long de la mâchoire.
  6. Casser la ride du lion Avec les deux pouces réaliser une pression en zigzag entre les sourcils (comme le signe du yin et du yang). Compléter en pinçant le sourcil de l'intérieur vers l'extérieur du visage.

Un massage à la pierre de jade

Dans la tradition chinoise, le jade est associé à la longévité. Les propriétés énergétiques du minéral sont réputées apaisantes, purifiantes et cicatrisantes. Pour bénéficier de son action, il existe un rouleau en pierre de jade à passer sur le visage. Cet automassage facial va détendre les muscles, stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Le soin s'effectue du bas vers le haut du visage, et de l'intérieur vers l'extérieur, sans faire d'aller-retour, et avec une légère pression en suivant les traits (mâchoire, joues, tempes, côtés du nez, sous les yeux, entre les sourcils, sur le front). Y consacrer une minute le matin et le soir, après application d'une huile ou d'une crème, puisque la pierre aide les actifs à pénétrer les tissus. Si l'accessoire n'est pas si onéreux (environ 30 euros), méfiez-vous des prix trop bas afin d'être certain d'acheter une pierre véritable.

À tester

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité