Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

2 recettes contre le mal de ventre de bébé

bébé

Bébé se tortille, crie, devient rouge… Il souffre sans doute au niveau de la sphère digestive. Les maux de ventre sont en effet courants chez les bébés et peuvent gêner son quotidien. Les gaz notamment provoquent inconforts et douleurs dans tout le système intestinal. On parle alors de coliques du nourrisson, une affection bénigne en dehors de tout symptôme plus sérieux (fièvre, diarrhée, constipation, vomissement…) qui doivent amener à consulter. Heureusement, on peut soulager les tout-petits en misant sur des remèdes naturels doux, tout en se montrant rassurant. Notre naturopathe vous propose deux recettes qui font l’unanimité chez les parents.

Tisane calmante

Le fenouil est une plante digestive : elle favorise l’expulsion des gaz de l’intestin. La mélisse est antispasmodique. Elle agit, en outre, lorsque les troubles digestifs sont accompagnés d’anxiété, ce qui est souvent le cas chez le bébé. L’association des deux plantes apporte un apaisement réel, physique et émotionnel et fait du bien à la maman et au bébé, qui ­bénéficie des principes des plantes via le lait maternel.

Ingrédients : 6 c. à café de fenouil séché • 6 c. à café de mélisse séchée • 1 litre d’eau pure, la moins minéralisée possible (une eau de source par exemple ou une eau filtrée)

Préparation :

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau pure.
  2. Ajouter le fenouil et la mélisse séchée et laisser infuser à frémissement pendant quatre minutes.
  3. Filtrer.
  4. Boire deux à trois tasses par jour, cinq jours sur sept, pendant deux mois.

Bon à savoir : Une séance d’ostéopathie (ou deux) peut aider à rééquilibrer l’ensemble des flux de la sphère abdominale.

Huile à masser

Cette huile à masser, à utiliser chez les bébés de plus de 3 mois, fait la part belle à...

; deux huiles essentielles bien tolérées. L’huile essentielle de camomille romaine est un puissant décontractant et l’huile essentielle d’estragon favorise la digestion et agit aussi contre le hoquet. L’huile d’amande douce, neutre, est bien tolérée par les bébés et pénètre facilement. Elle a aussi des vertus adoucissantes et apaisantes.

Ingrédients : 6 ml d’huile d’amande douce • 1 ml (ou 25 gouttes) d’huile essentielle de camomille romaine (chamaemelum nobile) • 2 ml (ou 50 gouttes) d’huile essentielle d’estragon (artemisia dracunculus).

Préparation et mode d’emploi :

  1. Mélanger les ingrédients dans un flacon de 10 ml.
  2. Chauffer les mains.
  3. Verser 5 gouttes dans la main, puis masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du nombril vers l’extérieur.
  4. Replier les jambes et effectuer des mouvements circulaires toujours dans le même sens.
  5. Répéter trois fois par jour. À pratiquer au moment des pleurs, une heure avant les douleurs qui surgissent à la nuit tombée.

Précautions : Cette huile ne doit pas être utilisée en continu.

Durée d’utilisation : On pourra ainsi masser bébé 3 ou 4 jours d'affilée puis faire une pause de 3 jours pour éviter les effets par accumulation de doses. Bien respecter les doses et les ingrédients indiqués.

* Recettes proposées par Nadia Christensen, auteure du livre Enfants en bonne santé toute l’année, paru en septembre 2019, Prat éditions.

Prévention

Les gestes qui aident

  • Le portage, qui rassure et berce bébé : le portage (avec une écharpe ou un porte-bébé) calme généralement assez rapidement un bébé qui a mal au ventre. La proximité du parent le rassure. La chaleur, créée par le contact, calme la douleur et le massage naturel généré par le mouvement (surtout si l’on marche) détend.
  • Les tétines adaptées (pour les bébés nourris au biberon) : il existe sur le marché des tétines qui limitent l’entrée d’air – à l’origine des gaz – lors de la succion. On les trouve sous l’appellation tétine « anti-air » ou « anti-colique ».

À tester

Les granules homéopathiques Colocynthis 9 CH des laboratoires Boiron sont une solution intéressante à proposer avant chaque tétée (trois granules à diluer dans de l’eau).

L’huile apaisante Calm’bidou de Neobulle peut s’utiliser dès la ­naissance. Ses ingrédients sont entièrement issus de l’agriculture biologique.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité